Leffe, bière d’abbaye, leader du segment des spécialités traditionnelles, a lancé en janvier 2008 une nouvelle variété : Leffe Ruby. Dernière-née de la famille Leffe, Leffe Ruby a déjà su trouver sa place et se faire apprécier des consommateurs. Leffe Ruby, la rencontre des saveurs authentiques et fruits rouges, disponible à la pression dans une sélection de cafés, bars et restaurants ainsi qu’en grandes surfaces, se consomme à tous les moments de la journée et plus particulièrement à l’apéritif.
Rencontre pour un premier bilan avec :
• Yannick Fresier, restaurateur de l’Art de Vivre à Lille proposant Leffe Ruby à la pression et,
• Fabienne Rollot, Directrice Marketing InBev Europe du Sud.
Neuf mois après son lancement, quels sont les premiers retours sur Leffe Ruby ?
Fabienne Rollot - C’est un franc succès, notamment dans le canal CHR. Nos estimations en volume prévisionnel de vente sont à + 73% pour Leffe Ruby.
En termes de notoriété, après seulement neuf mois de lancement, un consommateur sur quatre connaît Leffe Ruby. De plus, elle a été élue « Saveur de l’Année 2009 » par les consommateurs, ce dont nous sommes très fiers.
Enfin, si nous nous basons sur les performances Leffe 9° lancée en 2007 nous avons toutes les raisons d’être optimistes : à période de lancement égale, les performances de Leffe Ruby sont supérieures de 13% par rapport à celle de Leffe 9°.
Yannick Fresier - Dès son arrivée dans notre établissement, Leffe Ruby a suscité un engouement immédiat auprès des consommateurs. Facile à boire, rafraîchissante, aux arômes fruités délicats, elle est autant appréciée des femmes que des hommes. Elle vient tout naturellement compléter la gamme Leffe et a trouvé son public : nous avons même constaté une évolution du chiffre d’affaires qui peut lui être directement imputée.
Qui sont les consommateurs de Leffe Ruby ?
F.R. - Le lancement de Leffe Ruby devrait nous permettre d’augmenter les parts de marché de Leffe sur le moment de l’apéritif en proposant une alternative aux vins cuits et aux kirs®. Nous sommes sur un profil de consommateurs exigeants, à la recherche des saveurs typiques des bières Leffe et de la délicatesse des fruits rouges pour accompagner des moments privilégiés.
Bien que sa saveur fruitée, douce et savoureuse, en fasse une bière qui a tout pour séduire les femmes, de nombreux hommes sont devenus consommateurs. A l’heure actuelle, les chiffres indiquent une mixité presque parfaite.
Y.F. - La clientèle de mon établissement est plutôt mixte, sur la tranche d’âge des 30/40 ans, soit le profil du consommateur Leffe. Il est important de souligner que nous sommes actuellement dans un contexte de consommateur « zappeur », à la recherche d’expériences inédites, ce qui permet aux nouveautés de trouver leur public. Nous avons vu des consommateurs de Leffe 9° se laisser tenter par Leffe Ruby ! C’est aussi notre métier que de proposer et conseiller notre clientèle, nous le faisons volontiers pour Leffe Ruby, comme avec l’ensemble de la gamme Leffe.
Qu’apporte Leffe Ruby par rapport à ses sœurs ?
F.R. - Comme pour chaque nouveauté, notre volonté est d’élargir la gamme et de proposer toujours plus de choix aux consommateurs. Un produit Leffe ne se substitue en aucun cas à un autre, il renforce l’identité de la marque. Nous n’observons pas de cannibalisation, mais plutôt un équilibre entre les consommateurs exclusifs (tels les aficionados de Leffe Blonde, par exemple) et ceux qui apprécient varier les plaisirs.
Leffe Ruby, avec ses arômes fruités et légèrement épicés, apporte une vraie nouveauté gustative en regard de ses sœurs et permet des mariages de saveurs inédits sur le moment apéritif.
Y.F. - Elle complète parfaitement la gamme Leffe. Elle apporte une vraie différence et propose un goût particulier, à même de séduire les consommateurs de bière comme ceux qui n’en boivent habituellement pas !
Elle se marie parfaitement avec les amuse-bouches « faits maison » que nous proposons à notre clientèle, tels les petits cakes au chèvre et aux herbes, offrant ainsi à nos clients une belle expérience gustative et un moment privilégié.
Leffe Ruby en quelques chiffres :
• Un consommateur potentiel sur cinq connaît déjà Leffe Ruby.
• Plus de 9 millions de verres de Leffe Ruby consommés dont 3,7 millions consommés dans les cafés, bars et restaurants.
• Disponible dans plus de la moitié des grandes surfaces et dans 2 750 établissements CHR.
Contact presse :
Contact InBev :
Karine Mouvaux
Responsable Communication InBev France
03.20.48.30.22