La Librairie ainsi que la Galerie Peintures et Dessins Michel Descours organisent une soirée dédiée à l'univers de Valentine Hugo, mercredi 17 octobre 2012 à partir de 19h00.
Denis Bernet-Rollande, acteur de théâtre lira pour l'occasion un florilège de textes de Valentine Hugo : évocation de l'époque des Ballets russes, la création de Parade et ses relations avec les surréalistes. son amitié avec Erik Satie,
Jocelyn Aubrun, flûte solo de l'Orchestre national de Lyon jouera, à la flute et au piano, des pièces d'Erik Satie.
Valentine Hugo (1887-1968)
Valentine Hugo est surtout connue comme artiste. Elle a été liée aux Ballets russes et au mouvement surréaliste. Elle fut peintre, illustratrice, décoratrice de cinéma et de théâtre, mais elle a aussi écrit sur ses amis : Brancusi, Nijinski, Radiguet, Ravel ou Satie.
Textes lus par
Denis Bernet-Rollande.
Directeur de projets artistiques et comédien, il s'attache, notamment, à théâtraliser une littérature récente et souvent poétique. Installé à Grenoble depuis 1984, il a créé plus d'une vingtaine de spectacles, d'abord avec Laboratoire Sculptures Urbaines puis avec (Made in Théâtre). Il est également comédien pour d'autres metteurs en scène.
Alfred Eric Leslie Satie, dit Erik Satie (1866-1925)
Ce créateur sonore français est un des plus grands compositeur atypiques. S'éloignant rapidement de toute étude musicale systématique, il écrit des pièces pour piano aux titres excentriques et ironiques, tournant en dérision à la fois les fantaisies modernistes et le pédantisme classique.
Musique interprétée par
Jocelyn Aubrun
Jeune interprète, il a commencé ses études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Nice où il a obtenu quatre premiers prix en 2000 (flûte, piano, formation musicale et musique de chambre). Il a poursuivi ses études au Conservatoire de Lyon Depuis juin 2006, Jocelyn Aubrun occupe le poste de flûte solo à l'Orchestre national de Lyon. En tant que soliste, il s'est produit notamment avec l'Orchestre national d'Île-de-France (Reinecke), l'Orchestre de Cracovie (Penderecki) et l'Orchestre de Cannes (Mozart). Il a enregistré un disque de musique française en duo avec la pianiste Aline Piboule, chez Lyrinx.
Des ouvrages relatifs à la soirée sont disponibles en vente à la librairie Descours (située face à la Galerie). Ils seront à disposition du public le soir de l'événement.
Informations, réservation et contact presse :
Gwilherm Perthuis | gwilherm.perthuis@galerie-descours.com | 04 72 56 75 97
Galerie Michel Descours, 44 rue Auguste Comte, 69002 Lyon (accès Métro A : Station Ampère-Victor Hugo)
Contact presse :
Informations, réservation et contact presse :
Gwilherm Perthuis | gwilherm.perthuis@galerie-descours.com | 04 72 56 75 97
Galerie Michel Descours, 44 rue Auguste Comte, 69002 Lyon (accès Métro A : Station Ampère-Victor Hugo)