Le dimanche 27 juillet 2008 à 21h en avant première, lecture-spectacle par Laure Lumière.
Hommage à JULIEN GRACQ au travers de son unique pièce de théâtre "LE ROI PÊCHEUR" adaptée et interprétée par Laure Lumière - Théâtre du 1er vol de l‘hirondelle - .
Lieu du spectacle : LA CHAPELLE de SION - Saint Hilaire de Riez (85)
Julien Gracq est né le 27 juillet 1910 à Saint-Florent-le-Vieil, commune dans laquelle il se retirera, très éloigné des cercles littéraires et des parades mondaines, jusqu’à sa mort le 22 décembre 2007.
Agrégé d’histoire, il débute une double activité d’enseignant et d’écrivain en 1937, jusqu’à sa retraite en 1970.
Il acquiert alors une résidence secondaire à Saint-Hilaire-de-Riez, dans le quartier de Sion, où il vient tous les étés pendants deux décennies.
C’est à cette période qu’il écrit Lettrines II, Les eaux étroites, En lisant et en écrivant, La forme d’une ville, Les carnets de grand chemin.
Homme secret et rétif aux honneurs, Julien Gracq (1910 - 2007) avait refusé le Prix Goncourt en 1951 pour son chef d'œuvre « Le Rivage des Syrtes ». Il figure parmi les très grands écrivains français. Il écrit une seule pièce.
Théâtre inspirée par le Parsifal de Wagner : Le Roi Pêcheur, réécriture contemporaine du mythe du Graal, dont il n'accorde pas ou très peu les droits de mise en scène. Il les confie à Laure Lumière (Laurence Arpi) en 2002 qui adapte la pièce et la crée avec 13 comédiens en décembre 2006.
Elle propose aujourd'hui une lecture-spectacle, seule en scène, de l'œuvre.
Elle y évoque sa correspondance et ses rencontres avec Julien Gracq ainsi que le parcours de l'adaptation et de la création de la pièce.
Cordialement,
Marie hélène Marsault-Isman Chargée de communication
Contact presse :
Marie hélène Marsault-Isman
Chargée de Communication
port : 0674985204