Peu importe à quel stade de développement est votre entreprise, la transmission est dans la tête de chaque entrepreneur. Mais dès que l'on commence à penser à cette possibilité, les questions se bousculent dans votre tête.
Nombreux sont les obstacles qui n'attendent qu'à vous faire trébucher dans votre projet de transmission.
Depuis de longues années, j'ai eu l'occasion de constater que certaines erreurs revenaient systématiquement et j'ai souhaité ici vous les faire partager afin de vous aider à réussir votre transmission d'entreprise.
Il y a d'autres erreurs que celles évoquées dans cet article mais celles-ci sont les plus grossières et pourtant assez courantes !
Ainsi vous avez développé une entreprise et vous pensez maintenant à la transmettre.
Alors que nombre d'entre vous avez rédigé un business plan pour lancer votre affaire ou pour définir une stratégie de développement, peu nombreux sont les entrepreneurs à penser à définir un plan de sortie.
Peu importe si votre entreprise est de taille modeste, ou si vous avez déjà construit une marque à succès, voici les cinq principales erreurs à éviter lors de la vente de votre entreprise : Les 5 principales erreurs à éviter lors de la transmission.
Pour la plupart des propriétaires d'entreprises, la transmission d'une entreprise est un événement unique dans une vie. Prenez du recul et analyser objectivement votre état émotionnel qui est pour l'instant entièrement investi dans votre entreprise et comment demain votre vie va radicalement changer quand vous allez quitter votre entreprise. Serez-vous aussi heureux et comblé de faire quelque chose d'autre ?
Vous aurez également besoin de poser des questions difficiles au sujet de vos attentes financières. Avez-vous une idée de la vraie valeur de votre entreprise ? Quels sont vos objectifs financiers personnels ? Avez-vous besoin d'aide pour réaliser cette transaction et si oui acceptez-vous de rémunérer des conseillers ?
Émotionnellement et financièrement, vous pourriez être impatient d'aller de l'avant. Mais quand est t-il de votre entreprise ? Certains facteurs peuvent réduire la valeur de votre entreprise dans une transmission ou même empêcher totalement la transmission de se réaliser. Par exemple : Avez-vous des contrats qui ne sont pas cessibles ? Avez-vous obtenu l'accord de la collectivité des actionnaires sur votre projet ? Votre clientèle est-elle concentrée sur quelques clients ?
Si vous avez répondu «oui» à l'une de celles-ci, vous pourriez avoir quelques problèmes sur la table à régler !
Ils peuvent sans doute être corrigés, mais cela prend du temps.
Identifier les problèmes qui peuvent être repérés facilement par tout repreneur, corrigez les avant de transmettre et si ce n'est pas le cas, annoncez-les aux repreneurs potentiels ainsi que les solutions que vous avez commencées à mettre en place.
De même, mettez-vous à la place d'un repreneur qui va réaliser un audit : enlevez tous les cadavres des placards et nettoyer votre entreprise, pas seulement vos bureaux ou installations mais aussi son organisation, sa gestion, etc…
Un boxeur professionnel ne va pas se battre contre un adversaire seul. Bien sûr, il va se retrouver seul sur le ring, mais à tout le moins, il a son coach, entraineur et agent juste derrière lui. De même, un repreneur s'entoure de conseillers financiers, fiscaux et juridiques pour prendre le contrôle d'une entreprise. Au minimum pour conclure une transaction, vous devez avoir à vos côtés un conseiller financier, un avocat d'affaires expérimenté ainsi qu'un professionnel qui peut vous fournir des conseils fiscaux solides.
Rappelez-vous: les repreneurs sont des pros. Si vous cherchez à vendre à un fonds d'investissement, vous devez connaître leur politique d'investissement pour comprendre la cohérence de l'acquisition de votre entreprise. Et si vous envisagez de vendre à un grand groupe, vous serez souvent en face de dirigeants très expérimentés dans votre domaine.
Vérifiez que vous disposez bien d'une équipe d'experts compétents à vos côtés qui peut non seulement anticiper les problèmes avant qu'ils ne surviennent, mais peut aussi vous aider à les résoudre lorsqu'ils se présentent.
Peut-être avez-vous un concurrent qui constamment vous demande de penser à lui dès que vous allez passer la main ? Ou peut-être vous avez reçu des appels d'un fonds d'investissement avec une fréquence croissante ?
Lorsque vous arrivez au stade de la transmission, il est tentant de prendre la première offre qui se présente et d'engager des discussions avec ce providentiel repreneur.
Mais le repreneur providentiel n'est pas souvent le bon repreneur.
En fait, beaucoup d'entre eux sont des coureurs de fond, et ils ne vous donneront pas ce que votre entreprise vaut vraiment.
Donc, de loin vous devez mettre aux enchères votre entreprise afin de maximiser sa valeur et surtout négocier avec au minimum 2 repreneurs jusqu'à l'obtention d'une lettre d'intention.
Tant que vous êtes propriétaire de votre entreprise, l'activité continue et vous ne devez pas lever le pied. Bien au contraire, les résultats de votre entreprise doivent rester votre priorité.
Le processus de transmission est important, mais cela ne devrait vous freiner dans les opérations quotidiennes et dans la poursuite des objectifs fixés pour votre entreprise.
Si vous décidez de ne pas vous engager sur un contrat important ou choisir de ne pas investir dans un équipement nécessaire parce que vous pensez que la transaction va bientôt se réaliser, c'est un risque que vous ne pouvez prendre.
Vous ne savez jamais si la transaction va aboutir, soit parce que les conditions proposées par le repreneur ne vous conviennent finalement pas, soit parce que le repreneur se désiste.
Pour de nombreuses raisons, les offres les plus prometteuses sont trop belles pour être vraies et souvent tombent à l'eau. Alors gardez la tête sur les épaules et ne considérez jamais qu'une transaction est faite tant qu'elle n'est pas signée – et reposez-vous sur vos conseillers de confiance pour vous accompagner sur le processus de transmission.
Enfin un dernier conseil, gardez toujours les pieds sur terres quelques soient les propositions que vous recevez et considérerez jusqu'à la dernière seconde de signature de l'acte définitif que rien n'est acquis avec un repreneur.
Les conseils de Fabrice Lange proviennent de nombreuses années d'expériences. En suivant ses conseils vous pouvez éviter de nombreuses erreurs et ainsi augmenter très fortement les chances de réussite de votre projet. Suivre ces conseils va mettre votre entreprise en pole position sur son marché pour attirer de manière magnétique de très nombreux repreneurs.
Contact presse :
Fabrice Lange