Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

Le terroir ne contribue pas à la typicité des vins

du terroir au palais

Communiqué le 14/03/2013
Le monde du vin repose sur des convictions, des croyances, des cultures millénaires.  L'une d'entre elle est que le terroir, c'est-à-dire l'origine géographique d'un vin lui donne son « goût ». Ne parle ton d'ailleurs pas d'originalité, cela traduit bien que l'origine et la spécificité, l'unicité provient du lieu de production.  Cette culture est d'autant plus forte que notre système juridique français s'est basé sur  ce mode de pensée. Les fameux vins d'appellations d'origines contrôlées prônant une bouteille sur deux en France se construit, se bâtit à partir de cette vérité.
Alors le terroir influence t-il réellement la qualité et la typicité des vins ? Avant de répondre à cette question, quelques définitions  s'imposent.  Le terroir est devenu aujourd'hui un « fourre tout », un argument commercial. En sens stricte, le terroir est l'influence naturelle sur les vins. Au sens large, le terroir englobe l'influence naturelle et le savoir-faire de l'homme autant dire toute son élaboration.  Et pour couronner le tout, sans l'homme, le terroir n'existerait pas puisqu'il ne serait pas révélé ! Quant à la qualité s'est ce qui est bon ou mauvais selon le consommateur, alors que la typicité est ceux qui est différent ou non d'une autre vin.
L'encyclopédie du vin du terroir au palais a mené une véritable enquête minutieuse, rigoureuse, déterminé et très documenté sur les notions de terroir, de typicité et de qualité en matière de vin. Ce livre est disponible sur duterroiraupalais.com. Un des chapitres phares du livre est d'ailleurs,  terroir : mythe ou réalité ? mais l'auteur s'interroge aussi sur dégustateur : objectif ou « buveur d'étiquettes » ? Résumé en quelques lignes la réflexion et l'analyse sur le terroir de ce livre serait une gageure. Néanmoins, l'auteur Frédéric Morisset par une approche pluridisciplinaire, historique, agronomique, via la dégustation, argumente l'ensemble des experts sur ce sujet. Il  analyse et synthétise  de nombreuses études et articles scientifiques du monde entier.  Sa conclusion, preuves, études scientifiques à l'appui, le terroir ne contribue pas à la typicité des vins. Le rôle de l'homme est déterminant à travers l'itinéraire viti-œnologique et la perception en dégustation sans remettre en cause l'origine des grands vins et la valeur du terroir clairement explicitée.
La première encyclopédie vérité du vin analyse tous les débats qualitatifs sur le vin et ses vérités scientifiques. Il constitue aussi un livre concret et intéressant pour apprendre à déguster et comprendre le vin dans sa globalité. Curieux, cette encyclopédie est disponible sur duterroiraupalais.com.


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés