Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

« Le Terraillon, une fenêtre sur l’avenir pour le bien commun de BRON »

NICOLAS CRISTIN ANCIEN ELU MUNICIPAL DE BRON

Communiqué le 13/10/2008
J’ai décidé en ma qualité de citoyen et d’ancien élu municipal de Bron  (Nouveau Centre) d’apporter ma contribution auprès du commissaire enquêteur concernant le plan de sauvegarde du Terraillon.

Il s’agit d’un service après vote pour expliquer les raisons du soutien de ce projet sans écarter les doutes et les espoirs qu’il suscite. Certes mon témoignage n’est pas indispensable à la réalisation de ce plan, mais il doit être pris comme une consolidation à sa réussite, j’ai toute liberté à ce jour d’exprimer un avis comme d’autres citoyens de Bron. Il est important que tous les brondillants Se sentent concernés par l’avenir de ce quartier

Il faut partir d’une situation sanitaire et sociale dégradée depuis ces vingt dernières années, d’un sentiment d’insécurité, d’immeubles insalubres ; Ce quartier doit  se renouveler, c’est une nécessité pour la ville toute entière.

L’Equilibre doit être le principe cardinal de ce projet, tout dépend des conditions réunies qui donneront le sens du vivre ensemble. L’aspect particulier des copropriétés insérées avec l’habitat social souligne à elle seule la complexité de ce dossier.

Il faut savoir parler juste face à différents phantasmes qui ont colportés d’ici où là des contrevérités sur la valeur réelle de bien immobilier qui ont fait les frais d’une dévaluation forte, proportionnelle à l’image négative de ce quartier. Reconnaître par l’impôt local et sa fiscalité l’effort des autres copropriétés qui ont contribuées à garder une certaines tenues et qui n’ont pas été associé à l’effort de renouvellement urbain.

Mes différentes interventions au conseil municipal du 13 décembre de l’année dernière insistaient sur le fait que des absences de service public avaient contribué à la dégradation des lieux et des relations auprès de la population. La présence policière des services de l’état et de la municipalité est un préalable afin de faire respecter la libre circulation des biens et des personnes  doit écarter les individus qui par leurs comportements s’accaparent le quartier  pour leurs propres profit. La mise en lumière au sens propre comme au sens figuré est un acte important, car il participe à la tranquillité publique.

L’attractivité de ce quartier doit sa force par les associations sociales et culturelles qui avec la maison du terraillon sont un fermant de la cohésion sociale des liens et des lieux.

La concentration de peuplement a malheureusement contribué à la tension urbaine ; La possibilité donnée aux différents cultes de pouvoir exercer leur religion dans des sphères privées, contribue à l’équilibre du  projet et permet à chacune des sensibilités d’être considéré, et d’être intégré dans le quartier.

La présence continue d’un certain nombre de service public est essentielle à la vie et aux échanges du quartier. L’offre de commerce de proximité offre une respiration économique, pour sa réussite  il faut accueillir de nouveaux commerçants, encourager tous ceux qui ont investi dans le quartier et par conséquent écarter tous ceux qui ont l’objet de fermeture administrative par des comportements douteux.

L’Irrigation du quartier par les transports en commun  est essentiel à l’égalité des chances de ceux et de celles qui depuis plus de huit ans, ne peuvent plus prendre leurs bus rue Guillermin.

Le Terraillon ; une fenêtre sur l’avenir pour le bien commun de Bron et je suis de ceux qui croit en sa réussite.

Contact presse :
0611074607



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés