A la demande de la ville de Blanc Mesnil (93), le Syndicat mixte pour les Systèmes d'Information implanté à Bobigny a entrepris le développement d'une application complexe destinée à aider les municipalités
à se conformer à la loi Handicap de 2005 visant à
"rendre tous les établissements publics accessibles aux handicapés..."
Bobigny, le 31 janvier 2011
"Tous les Etablissements Publics recevant du Public (ERP) devront être accessibles à tous les handicapés au 1er janvier 2015"... Cette loi, votée le 11 février 2005, imposait aux 650 établissements publics français l'obligation de présenter un diagnostic d'accessibilité avant... le 1er Janvier 2011 ! Une échéance que beaucoup n'ont pas pu respecter. L'accessibilité à toutes formes de handicap s'est en effet révélé un problème extrêmement complexe nécessitant la prise en compte de milliers de paramètres, de la largeur des portes aux possibilités de mise en conformité des accès et des ascenseurs en passant par le respect des architectures... autant de paramètres à traiter au cas par cas pour 650 établissements et 3,5 millions d'usagers.
Confrontée à ce gigantesque chantier, la ville de Blanc Mesnil, en région parisienne, à fait appel au Syndicat mixte pour les systèmes d'Information implanté à Bobigny dans le 93, pour développer une application permettant de modéliser le diagnostic des Bâtiments publics.
Baptisée Effiscience, cette application a été développé à partir de deux principes clés : optimiser la saisie et la structuration cohérente d'un très gros volume de paramètres et répondre aux conditions de mobilité dans lesquelles se déroulent ce diagnostic c'est à dire permettre aux diagnostiqueurs de saisir les données en direct sur le chantier lui-même.
Pour répondre à ces contraintes, le SII a retenu une architecture de développement 3 tiers (Ruby Rails) avec possibilités de gestion des données "sur site" à l'aide de terminaux mobiles, via 3G.
Cette application est en phase finale de développement. La première version complète d'Effiscience sera exploitable au 1er septembre 2011. Elle sera ensuite mise à la disposition des communes membres du SII puis, pourrait être proposée aux communes qui en feront la demande.
A propos du SII :
Le Syndicat mixte pour les systèmes d'Information (ex Syndicat Intercommunal Informatique) est un organisme public chargé d'assurer le conseil, l'accompagnement et la mise en œuvre de solutions informatiques pour les communes : choix d'équipement, hébergement, déploiement d'applications, maîtrise d'œuvre de projets... En plus des services d'assistance technique, le SII propose une bibliothèque de plus de 50 applications couvrant tous les aspects de la vie communale : services aux citoyens, à la ville, aux OPHLM, dématérialisation des actes, applications pour les écoles, les établissements de santé, la voirie, gestion interne…
Jusqu'alors réservées aux communes, ces prestations seront dans les semaines à venir accessibles aux autres collectivités
En 2011, le SII célébrera le quarantième anniversaire de sa création.
Contact :
Syndicat mixte pour les systèmes d'information :
Daniel Lhrar : 01 41 60 85 19 daniel.lhrar@siib.fr
Contact presse :
Fabienne Yvonnou : 01 47 78 11 09 -