Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

LE SYNDICAT DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES SAÔNE-BEAUJOLAIS REMPORTE LA MARIANNE D'OR 2013 DE LA DÉMOCRATIE LOCALE

Syndicat de Traitement des Eaux Usées Saône-Beaujolais

Communiqué le 19/06/2013
Le 4 juin 2013, le Syndicat de Traitement des Eaux Usées Saône-Beaujolais, Belleville, Rhône, a remporté la Marianne d'Or 2013 de la Démocratie locale. Par cette distinction, est ainsi récompensé le projet de valorisation de l'énergie fatale des effluents de la station d'épuration CITEAU, pour le chauffage des 9 000 m2 de logements en construction et existants. La Marianne d'Or a été remise à Frédéric Pronchéry, président, le mercredi 12 juin, au Conseil Constitutionnel.
« C'est un grand honneur et aussi une grande fierté que de recevoir cette Marianne d'Or de la Démocratie locale », témoigne Frédéric Pronchéry, Président du CITEAU, Centre Intercommunal de Traitement de l'EAU, installé sur la commune de Belleville, Rhône. « Par cette récompense, le jury manifeste sa confiance dans le projet de réseau de chaleur que le CITEAU met en place et nous conforte dans notre certitude de la possible duplication de notre modèle. Au-delà de la récompense honorifique, c'est aussi la validation d'un travail de longue haleine pour mettre en musique notre idée, convaincre nos partenaires, démarcher les financeurs. »


LE RÉSEAU DE CHALEUR ET LA VILLA DURABO : UN MODÈLE DUPLICABLE

Dès le printemps 2014, pour la première fois en France, un syndicat intercommunal, le Syndicat de Traitement des Eaux Usées Saône-Beaujolais, va en effet produire et commercialiser de l'énergie à partir des effluents traités par la station d'épuration CITEAU. Cette énergie chauffera et produira l'eau chaude sanitaire des 9 000 m2 de plancher de la Villa Durabo, ensemble mixte de logements, de locaux d'activités et autres. En France, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie. On estime à 120 millions de tonnes la quantité de CO2 émise par le secteur du bâtiment. Face à l'impact des consommations énergétiques sur le climat, à la hausse du coût des énergies fossiles, et à la difficulté de disposer d'une énergie renouvelable à proximité des besoins, le secteur du bâtiment se doit aujourd'hui d'innover pour disposer d'une énergie pérenne sur le long terme, à des coûts maîtrisés. L'utilisation d'énergies renouvelables, disponibles localement, comme celle produite par le traitement des effluents d'une station d'épuration, constitue une solution originale mais très sérieuse à la problématique de réduction des consommations en énergie primaire des bâtiments.


À PROPOS DE CITEAU

Inaugurée en mai 2011, la station d'épuration CITEAU, gérée par le Syndicat de traitement des eaux usées Saône Beaujolais à Belleville (Rhône), sera la première en France à produire et à commercialiser son énergie. À l'origine de ce projet, une volonté forte du Syndicat d'inscrire CITEAU et la collectivité dans une démarche vertueuse globale. CITEAU et le projet « Réseau de chaleur » amorcent la transition énergétique du territoire, en valorisant l'énergie fatale perdue et en réduisant la dépendance à l'énergie fossile.
En parallèle du projet « Réseau de chaleur », CITEAU a déjà mené à bien plusieurs actions qui font d'elle une station d'épuration modèle dans le paysage français :
- conception du bâtiment qui rend inutile l'utilisation d'une climatisation ;
- chauffage par une pompe à chaleur sur les effluents ;
- installation de puits de lumière et de grandes zones vitrées limitant, voire supprimant l'utilisation de l'éclairage intérieur ;
- plantation sur le terrain du CITEAU d'un verger socio-éducatif ;
- traitement par ultra-violet d'une partie des eaux épurées permettant ainsi de l'utiliser pour l'arrosage des espaces verts et le nettoyage des bâtiments (plusieurs dizaines de milliers d'euros d'économie par an pour la collectivité) ;
- compostage des boues sur une plateforme locale ;
- lavage et réutilisation des sables issus de la phase de dessablage pour des remblais et des travaux publics ;
- toit végétalisé, etc.


À PROPOS DES MARIANNE D'OR

Créé en 1984, au moment des premiers actes de décentralisation, le concours national de la « Marianne d'Or » affiche depuis une vraie continuité dans sa démarche : faire connaître et accompagner de façon pédagogique et originale les bonnes pratiques de la démocratie de proximité. Depuis ce jour, la « Marianne d'Or » consacre chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité, les innovations et la passion pour l'action locale des élus et fonctionnaires novateurs des collectivités territoriales. La « Marianne d'Or » consacre les actes forts et concrets de la gouvernance de proximité qui accompagnent les nouvelles compétences dans l'aménagement du territoire, les défis économiques et sociaux liés à la conjoncture et aux évolutions sociologiques. La rigueur dans la gestion de l'argent public et le service rendu au citoyen sont déterminants pour accéder sur le podium du savoir-faire des politiques publiques locales.

Contact presse :
Daniel Koroloff
Tél. : 04 72 00 94 84



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés