Le Sud de la France à l'écoute des séniors,sa première population
Octave, l'assistant d'écoute, disponible en libre service dans
Plus de 150 pharmacies du Sud
Comme d'autres pays d'Europe, la France n'échappe pas à la problématique du vieillissement de sa population, un vieillissement inégal selon les départements. L'Insee a publié ses projections régionales concernant la population à l'horizon 2030 en France. Sans surprise, d'ici 2030, la population de France métropolitaine continuerait de se concentrer vers le Sud et l'Ouest de la France. La population de certaines régions du Nord-Est baisserait. Dans la moitié des régions, les décès dépasseraient les naissances, et la population va vieillir en général.
Ainsi, le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d'Azur continueraient à être les régions à plus forte croissance démographique, avec les Rhône-Alpes, les Pays de la Loire et l'Aquitaine. Dans le sud plus qu'ailleurs, là où il fait bon prendre sa retraite, il est donc essentiel de prendre en compte les maux directement liés à l'âge que sont notamment la presbytie et la presbyacousie .
La perte de l'ouïe est ainsi l'un des dérèglements chroniques les plus fréquents chez les personnes âgées. On évalue, au bas mot, que plus de 50 % des personnes de plus de 60 ans souffrent d'une perte auditive. L'incidence augmente considérablement avec l'âge (65 % à 70 ans, 81 % à 80 ans).
Et ce n'est pas fini si l'on en croit les statistiques : Les plus de 60 ans formeraient en 2025 le tiers de la population… et augmenteraient du même fait le nombre de personnes gênées par une presbyacousie !
Comme le souligne l'étude européenne EuroTrak 2009, conçue et exécutée par Anovum pour l'organisation European Hearing Instrument Manufactures Association (EHIMA), l'audition est précieuse car elle joue un rôle déterminant dans notre existence et notre vie sociale. La perte d'audition même si elle est naturelle et due à l'âge est donc une vraie gêne.
Pourtant elle n'est pas une fatalité, il existe aujourd'hui une solution efficace, discrète et à un prix abordable pour lutter contre les gênes auditives légères. Alors, pourquoi s'en priver?
Depuis quelques semaines, Octave l'assistant d'écoute est disponible dans 60 pharmacies de PACA, 23 en Languedoc Roussillon et près d'une centaine en Rhône-Alpes. A peine conçu, Octave, l'assistant d'écoute a donc été facilement adopté par les pharmaciens qui y voient une vraie solution pour une problématique courante.
Destinée exclusivement aux presbyacousiques légers, Octave apporte une première solution de confort en amplifiant intelligemment les sons pour tous ceux qui ressentent le besoin de renouer avec leur environnement.
Octave a donc vocation à faciliter la prise en charge des problèmes d'audition légers en dédramatisant et en démocratisant l'accès à une première solution d'aide à l'écoute.
Les pharmacies du Sud de la France se sont donc intéressées à l'innovation Octave qui leur a rappelé l'apparition des lunettes loupes il y a quelques années.
Comme témoigne une pharmacienne de Lyon : «Nous avons affaire à une forte population de retraités qui se plaint régulièrement des maux liés à l'âge. On doit par exemple bien souvent répéter plus fort. Contrairement aux lunettes loupes qu'ils ont adoptées facilement, ils ne savent pas qu'il existe désormais une solution auditive, à un prix abordable, qui pourra rendre leur vie quotidienne bien plus confortable. Grâce à cette initiative, nous remplissons non seulement notre mission de conseil mais en plus nous fournissons une solution clé en main».
Pour savoir où se trouve la pharmacie la plus proche de chez vous, contacter SONALTO.
A propos de Sonalto
Créé en janvier 2010 sous l'impulsion du Docteur Petit, par Maxence Petit et Louis Blohorn, jeunes entrepreneurs dynamiques et enthousiastes, Sonalto est une jeune start-up innovante qui fabrique, importe et distribue des assistants d'écoute. Leur credo : proposer enfin une solution simple aux presbyacousiques débutants.
Après une levée de fonds de 500 K€ fin 2010 auprès de 2 Business Angels, Sonalto a réalisé avec brio son lancement commercial en janvier 2011 avec le premier assistant d'écoute « Octave ».
www.sonalto.fr
A propos d'Octave
A la manière des lunettes loupes lancées en 1991, qui ont contribué à améliorer sensiblement la prise en charge des personnes atteintes de presbytie, l'assistant d'écoute est parti pour jouer le même rôle auprès des personnes atteintes de presbyacousie.
Octave est une oreillette auditive numérique qui amplifie intelligemment les sons. Vendue en libre service en pharmacie à un prix abordable, elle apporte un confort d'écoute pour les personnes souffrant d'une gêne légère d'audition.
Lancé mi janvier 2011.
Octave n'est pas une prothèse auditive. En cas de gêne persistante, d'antécédents auriculaires ou de douleurs à l'oreille, consulter immédiatement un médecin ORL.