Deux mois après le remplacement, en une seule nuit, de 4 000 Vélo'v, la Métropole de Lyon et son partenaire JCDecaux dressent un bilan très positif de l'extension de l'offre sur le territoire métropolitain.
- Avec 75 665 abonnés, le service de vélos en libre-service progresse de 10% depuis mai dernier.
- Le nombre moyen de locations s'affiche également en hausse de 6% sur les premières semaines du mois de septembre par rapport à la même période de 2017.
- L'application mobile « Vélo'v Officiel » a été plébiscitée par 60% des utilisateurs de Vélo'v.
- Un record de 40 000 locations a été enregistré le 20 septembre dernier soit une moyenne de 12 locations par jour et par vélo !
- Les 100 vélos à assistance électrique en location longue durée circulent aujourd'hui sur le territoire métropolitain et 400 vélos supplémentaires seront disponibles à la location dans le courant de l'automne.
Ces bons résultats montrent la pertinence du choix effectué par la collectivité avec le renouvellement de son contrat avec l'opérateur historique de Vélo'v à Lyon dès 2005, JCDecaux. Il est aussi le résultat de la volonté politique affichée lors du lancement du Plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA) qui a permis l'extension du réseau de voies cyclables – 820 km aujourd'hui, 1 000 km en 2020).
Pour David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, « le succès de ces nouveaux Vélo'v vient non seulement conforter le choix que nous avons fait de renouveler notre confiance aux équipes de JCDecaux, il est aussi le résultat d'une politique dont l'un des principaux objectifs est d'améliorer la qualité de l'air sur notre territoire en facilitant les déplacements en modes actifs tout en étendant notre offre en matière de co-voiturage et d'autopartage. C'est une question de santé publique mais aussi d'attractivité pour une métropole dont la qualité de vie est l'un des atouts majeurs. »
En marge de ces bons résultats, le nouveau Vélo'v vient tout juste de recevoir le « Janus de la Cité » décerné par l'Institut français du design.