Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Le style manuélin : conférence avec Regina Anacleto

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 28/03/2011
SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 1ier avril 2011
A 18 heures, Athénée municipal, rue Poquelin Molière.

CONFERENCE
Avec
Regina Anacleto
Le style manuélin : le goût portugais au XVIe siècle.

________________________________________________________
Docteur es Lettres, professeur d'histoire de l'art à l'université de Coimbra, Regina Anacleto est mondialement reconnue comme étant la plus grande spécialiste de ce style architectural très spécifique, appelé manuelin, qui fit la magnificence du Portugal au XVI siècle. Auteur de plusieurs études et ouvrages sur les différentes époques de l'architecture portugaise, Mme Anacleto a été commissaire scientifique d'une importante exposition qui s'est tenue à Lisbonne en 1994, « Le manuélin ou la réinvention de l'architecture de la découverte ».

S'agissant du style manuélin qui vient du nom de Manuel 1ier, roi du Portugal (1495-1521), il se développe à la fin du XVe siècle au moment où le Portugal est la première puissance maritime du monde.

Chaque grand peuple a son siècle prédestiné. Placé en avant-garde, face à l'Océan dont il tira ses richesses, le Portugal connut son heure d'une éclatante gloire. Les différentes découvertes maritimes de l'époque contribuent à la construction de l'Empire colonial qui fait du Portugal l'un des pays les plus riches et les plus puissants du monde. Dès lors, le roi, grâce aussi à l'unité politique, sut attirer à la cour de Lisbonne des artistes et des hommes de sciences pour construire des édifices prestigieux. Ce style qui se caractérise par une abondance de motifs décoratifs marins, coquillages, coraux, ancres et instruments de navigations, mais aussi de motifs héraldiques et végétaux, marque une transition entre le style gothique médiéval et l'art de la Renaissance.

Même si la période durant laquelle le style manuélin s'est développé fut brève, celui-ci marqua durablement l'époque de son empreinte comme en témoignent le couvent du Christ à Tomar, le monastère de Jéronimos appelé aussi monastère des Hiéronymites à Lisbonne ou encore la tour de Belem édifiée en 1515 par Francisco Arruda ; emblème de Lisbonne, il est l'un des monuments les plus connus.

Société des Amis des Musées de Bordeaux
20 cours d'Albret BP 70038 - 33026 Bordeaux cedex
Tel 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : http://www.amis-musees-bordeaux.com

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés