Le SPEP appelle l'ensemble des psychiatres hospitaliers à se mobiliser pour le mardi 28 septembre
Syndicat des Psychiatres d'Exercice Public (SPEP)
Le 21 septembre 2010
COMMUNIQUE :
Le SPEP tient à faire part de son inquiétude, quant à la situation dramatique à laquelle la psychiatrie publique va être confrontée dans les années à venir.
Rappelons que nous prenons en charge de nombreuses personnes souffrant de pathologies souvent graves, et pouvant devenir invalidantes ; et ceci sur l'ensemble du territoire national, grâce à un outil de soins développé depuis les années 1970 : le secteur, qui permet de soigner au plus près des patients, même si celui-ci doit être repensé pour pouvoir s'intégrer dans les nouvelles organisations territoriales régionales.
Or, l'absence de la prise en compte des particularités de notre discipline psychiatrique dans le cadre de la loi HPST, va compromettre notre outil de soins, si notre spécificité n'est pas reconnue et maintenue.
En outre, il y a risque au travers des nouvelles organisations proposées sur ces territoires, de « détournements des moyens dédiés à la psychiatrie », qui doivent non seulement être protégés, mais aussi développés, compte tenu de l'augmentation des tâches qui nous sont demandées.
C'est toute l'organisation de la psychiatrie publique qui sera menacée si aucun signal fort ne nous est adressé par le gouvernement.
C'est pourquoi nous exigeons l'ouverture de négociations immédiates avec les organisations syndicales, négociations devant déboucher sur une véritable loi d'orientation de la politique psychiatrique et de santé mentale.
De même, nous exigeons l'ouverture d'une réelle concertation, associant l'ensemble des professionnels médicaux et non médicaux, mais aussi les représentants des associations d'usagers et des familles, afin d'aboutir à une réforme de la loi de 1990 qui soit une véritable loi de santé ; le texte actuel, sous-tendu par une logique sécuritaire et de contrôle des personnes souffrantes, n'étant pas acceptable en l'état.
Le SPEP refuse que des réformes engageant le devenir du soin et celui des patients aient lieu dans la précipitation et l'irrespect d'autrui.
Nous appelons l'ensemble des psychiatres hospitaliers à réagir et à participer à une première journée d'informations des professionnels et des patients, familles et médias pour le mardi 28 septembre.
Sans réponse à nos demandes nous engagerons des actions avec l'ensemble des professionnels, usagers et familles.
Correspondants
Contact presse :
Dr POLI Angelo Président du SPEP : 06 20 75 60 98
Dr FERRANDI Jean Secrétaire Général du SPEP 06 07 29 46 39
Dr TRIANTAFYLLOU Michel Vice Président du SPEP