Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Le sociologue aux directeurs financiers : l'éloge de la lenteur et de la simplicité

française des dirigeants finances gestion

Communiqué le 03/10/2011
A l'occasion de son Université d'été, la DFCG a accueilli Jean Viard, sociologue et directeur de recherche CNRS. Une occasion pour les directeurs financiers de s'ouvrir à une autre vision du monde.

S'il existe une profession qui soit ancrée dans l'économie réelle, c'est bien celle de directeur financier. Dans le même temps, les directeurs financiers sont au cœur du monde virtuel. Tableaux de bord, indicateurs clés, reporting intra-groupe, collaboration matricielle : ces experts n'existeraient plus sans les ERP, les centres de services partagés, le travail collaboratif, les video-conférences.
Leur métier évolue au même rythme que la société, et ce n'est pas peu dire. D'hommes du chiffre, ils sont devenus en quelques années hommes-orchestres, devant maîtriser des disciplines de plus en plus pointues – contrôle interne, financement, fiscalité… – intégrer des données non comptables en provenance des opérationnels, et devant également être capables de s'adresser autant aux comités d'entreprise qu'aux investisseurs ou aux fournisseurs.
Nul doute qu'ils se sont reconnus dans l'analyse de la société rapidement brossée par Jean Viard, où le virtuel prend le pouvoir sur le réel, où l'on assiste à la financiarisation du monde, à l'accélération des échanges. Cette conférence a été l'occasion pour eux d'une prise de conscience de certains phénomènes majeurs : nous vivons dans une société où cohabitent quatre générations, ce qui engendre des transmissions culturelles sur presque un siècle. Mais parallèlement, les cultures générationnelles, quant à elles, sont de plus en plus courtes, avec des durées inférieures à dix ans dans les initiations technologiques. On gagne cinq ans de durée de vie par génération, alors qu'auparavant l'espérance de vie ne progressait que de deux ans par siècle. On assiste à des bouleversements gigantesques, économiques, culturels, sociétaux. 53 % des enfants en France naissent hors mariage, on dort deux heures de moins qu'avant, on gagne trois heures de vie par jour…
Jean Viard relève que si pendant longtemps on désirait le futur, espoir d'un avenir meilleur, aujourd'hui on craint le futur. Le monde est en train de se réunifier, mais la gouvernance politique ne suit pas.
L'enjeu de notre société, face au triomphe de l'individu, à la montée du temps libre retrouvé, à l'extraordinaire libération des individus et des peuples, est de réussir à recréer un horizon commun. Dans ces valeurs communes, « une certaine idée » de l'argent est à recréer.
En conclusion, Jean Viard a donné quelques conseils pratiques aux directeurs financiers : « Dans ce monde de l'urgence et de la complexité, pensez à la lenteur et à la simplicité. Vivez un jour par semaine sans votre portable. Sachez déconnecter. Le monde de demain sera porté par des individus qui seront capables de maîtriser les impératifs de la vie professionnelle et sociétale en sachant aussi prendre du recul et se ressourcer. »

Contact presse :
Cordiane
Nicole Coiffard - 01 39 62 33 42



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés