Communiqué de presse : société / vie sociale

Le site web francophone aidh.org invite le secteur privé à soutenir la promotion des droits de l'homme en français

ASSOCIATION AIDH-GENEVE

Communiqué le 14/10/2009

 Une "page d'accueil" web met en vente 1 million de pixels à 1 euro le pixel

Le site francophone aidh.org, site de référence dans le domaine de l'éducation aux droits de l'homme, a lancé, en septembre 2009, à partir de Genève, une opération de recherche de fonds faisant appel à la responsabilité citoyenne des sociétés et des entreprises pour financer son développement pendant les années à venir.

L'opération s'appuie sur les recommandations du Pacte mondial des Nations unies [Global Compact], qui encourage le secteur privé à coopérer avec la société civile, en particulier dans le domaine des droits de l'homme. Elle s'adresse à tous les partenaires privés - sociétés, entreprises et organisations - qui revendiquent, dans leur action, les valeurs attachées au respect de la dignité humaine.

Afin de permettre lui permettre de réaliser un nouveau projet éditorial multimédia, de type éducatif, l'association Aidh, gestionnaire du site, a mis en place une initiative en direction du secteur privé à partir d'un site web spécial dédié à l'opération :

 www.1millioneurosedudh.org,

site proposant la vente d'espaces publicitaires et promotionnels mesurés en pixels. Sur ce site, l'association a créé une "page-poster" accueillant 10'000 blocs de 100 pixels chacun, soit un million de pixels vendus au prix de 1€ le pixel. Tout acheteur d'un espace peut y placer une publicité (logo) qui pointe sur son propre site, la "page-poster" restant, elle, en ligne pendant dix ans. La somme  recueillie – l'objectif est d'attendre 1 million d'euros – sera entièrement investie dans le développement informatique et rédactionnel du site aidh.org pendant toute cette période.

L'association explique sur le site "1million de pixels, 1 million d'euros" sa démarche et son projet [L'initiative, la défense du français, les questions que l'on peut se poser, l'achat de pixels, le projet aidh.org]. Un blog accompagnera le déroulement d'une initiative qui, au terme d'une dizaine de mois de campagne, devrait se conclure lors du 4e Forum mondial des droits de l'homme, début juillet 2010, à Nantes.

. UNE IDENTITE FRANCOPHONE EN MATIERE DE DROITS DE L'HOMME.

Dédié à la philosophe suisse Jeanne Hersch, généraliste à la fois sur les plans de l'information et de l'éducation, aidh.org est un site consacré à la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales "en français" - pari périlleux dans un réseau largement dominé par l'anglais - tout en assurant l'émergence d'une identité francophone en matière de droits de l'homme.

Très apprécié d'un très large public, en particulier des élèves, étudiants et enseignants, le site place son engagement dans le droit fil des actions des Nations unies en faveur de l'éducation aux droits de l'homme (promotion des droits, mais aussi des obligations et des responsabilités qui leur sont liées).

L'organisation internationale a en effet demandé aux Etats – et aux collectivités publiques - de favoriser la réalisation de programmes proposés, dans ce domaine, par la société civile, soulignant que ces programmes devaient, aujourd'hui, emprunter "le terrain des nouvelles technologies".

Mais, ni Genève ni la Confédération helvétique ni la France ne se sont décidées, jusqu'à présent, à soutenir le site aidh.org. Le site, après une très longue période de bénévolat, souhaite pouvoir disposer de financements susceptibles de rendre possible un développement multimédia adapté aux nouveaux modes d'échanges et de communication. D'où l'appel lancé au secteur privé convié à s'engager à faire, à l'occasion du 61e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 2009, un "acte de solidarité" en faveur de la promotion des droits de l'homme.

Une absence de soutiens – publics et privés – pourrait amener l'association Aidh-Genève à fermer le site aidh.org en juillet 2010, lors du 4e Forum mondial des droits de l'homme de Nantes.

. L'ASSOCIATION AIDH-GENEVE | PARTENARIATS

L'association Aidh-Genève bénéficie de partenariats engagés à Genève et en France : Centre universitaire Henry-Dunant / Université d'été des droits de l'homme de Genève (avec lequel a été mis en ligne le premier cours de formation à distance); Association suisse des Amis du Dr Korczak (droits de l'enfant); Chaire lyonnaise des droits de l'homme (regroupement de partenaires de l'université, du barreau et de la société civile).

D'autres partenariats sont en projet, en particulier avec le Forum mondial des droits de l'homme de Nantes. Avec le Forum, l'association a en projet le lancement d'un réseau "en ligne" [think tank francophone] réunissant Nantes, Genève et Lyon.

Ce réseau francophone "Nantes-Genève" vise à offrir, dans les domaines de l'information, du débat, de l'éducation et de la formation, un espace ouvert à la réflexion – et aux propositions – sur les grands enjeux de la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

S'appuyant sur une nouvelle "plate-forme" interactive, le réseau entend proposer un lieu d'expression et d'échanges d'idées, ouvert tant aux responsables politiques qu'à ceux de la société civile, aux défenseurs des droits de l'homme, aux universitaires, chercheurs et experts, ainsi qu'aux journalistes.

Genève, 20 septembre 2009.

ASSOCIATION AIDH-GENEVE
11, rue de Contamines  CH-1206 Genève

Site : www.aidh.org
[et : www.1millioneurosedudh.org]

Jean-Marc Martin du Theil
Président de l'association Aidh-Genève
Tél. + 41 22 346 58 26 et + 41 79 406 41 90
Courriel : edudh@aidh.org

L'association Aidh-Genève est présidée par Jean-Marc Martin du Theil, Français établi à Genève depuis 25 ans, qui dispose d'une expérience professionnelle dans les domaines du journalisme (Le Progrès de Lyon, Le Monde-Edition Rhône-Alpes notamment) et de la communication (Théâtre National Populaire, Lyon-Villeurbanne). Il a réalisé pour la ville de Genève, dont il a été l'un des collaborateurs de 1991 à 2006, des sites web d'information sur Genève, ainsi que sur les droits de l'homme et les droits de l'enfant.

Jean-Marc Martin du Theil
Aidh-Genève
Tél. + 41 22 346 58 26 et + 41 79 406 41 90
Courriel : edudh@aidh.org