Paris, le jeudi 6 décembre 2007 – Situation inédite en France, le Grenelle de l’Environnement a permis d’initier un dialogue constructif entre l’ensemble des acteurs économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Après quatre mois de travail, les conclusions du Grenelle de l’Environnement marquent un virage majeur de la politique française dans le domaine du développement durable. Dès aujourd’hui, des mesures concrètes sont mises en œuvre avec la création du comité de préfiguration de la « Haute Autorité » pour les OGM, présidé par le sénateur Jean-François Le Grand. Cet organisme a pour mission de proposer au Gouvernement un avis concernant l’organisation de la future haute autorité sur les OGM et sur la mise en culture du maïs Mon 810 (Plante Génétiquement Modifiée).
Nouvelle mission pour Jean François Le Grand : présider le comité de préfiguration de la « Haute Autorité » pour les OGM
Figure emblématique du Grenelle de l’Environnement, Jean-François Le Grand a tout naturellement été désigné par les ministres concernés pour présider le comité de préfiguration de la « Haute Autorité » pour les OGM. « Le Comité s’appuiera sur deux collèges d’évaluation : l’un à caractère plus scientifique, l’autre à caractère plus économique et social.», explique le sénateur.
Largement évoquée et souhaitée par les participants de l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement, la future « Haute Autorité » doit permettre de proposer au Gouvernement un avis sur chaque OGM, et notamment sur les plantes génétiquement modifiées (PGM), dont la mise en culture, si elle est autorisée, doit avoir lieu avant la fin du mois de mars 2008. Un projet de loi permettant de définir les principes que la France veut appliquer en matière d’OGM sera présenté devant le parlement, dès janvier 2008.
A propos de Jean-François Le Grand
Fondateur du Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin ; chargé entre 1993 et 1994 par M. le Premier Ministre d’une mission parlementaire auprès de M. BARNIER, Ministre de l’environnement et concernant la protection de l’environnement rural ; rapporteur pour la commission des affaires économiques et du plan du Sénat de la loi relative au renforcement de la protection de l’environnement en 1994-1995 ; nommé rapporteur du projet de loi portant codification de la loi « environnement » et auteur d’un rapport d’information « NATURA 2000 : de la difficulté de mettre en œuvre une directive européenne » pour le Sénat, le sénateur et président du Conseil général de la Manche Jean-François Le Grand a une vision claire de la démarche à suivre en matière d’environnement : dans ce domaine, plus qu’ailleurs, pour agir local, il faut savoir penser global.
Contact presse :
Cabinet Escal Consulting
Séverine Oger
01 44 94 95 71
severine@escalconsulting.com