OULLINS, le 14 mai 2009 – Le Sénateur Buffet a rencontré, en fin de semaine, plusieurs chefs d’entreprises du secteur de la chimie, une industrie historique en Rhône-Alpes et un important pôle d’emploi. « Gérard Guilpain, Président de l’Union des Industries Chimiques Rhône-Alpes (UIC), déplore une situation préoccupante, il s’inquiète surtout des problèmes de liquidité et rappelle la forte interdépendance des entreprises qui vendent 50 % de leur production à d’autres industries chimiques » explique le sénateur.
En Rhône-Alpes, notamment dans la Vallée de la chimie ou la Plaine de l’Ain, ce sont près de 100 000 emplois directs et indirects qui sont concernés par les effets de la crise qui a fait chuter la production de 25 % en moyenne sur l’exercice 2008 et jusqu’à 50 % dans certains domaines tels que l’automobile.
« Pour toutes ces raisons, je suis très attentif aux projets et aux investissements en cours dans la région. La mise en perspective de ces dossiers dans le cadre du plan de relance de l’économie est une de mes priorités pour que notre industrie chimique reste leader et innovante dans le domaine des produits techniques ainsi que dans le développement des « cleantechs » qui optimisent l’utilisation des ressources naturelles ou réduisent les nuisances causées par leur usage », conclut M. Buffet
Sénateur du Rhône et maire d’Oullins, M. Buffet est en mission parlementaire auprès de Patrick Devedjian, Ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance. Il assure la fonction « d’ambassadeur » pour les régions Bourgogne et Rhône-Alpes.
Contact presse :
Guillaume Forget
04 72 39 36 00