« Une bonne prévention commence par un bon diagnostic» : c'est dans cet objectif et pour permettre à chaque entreprise d'évaluer ses données d'absentéisme par rapport à un secteur d'activité ou une zone géographique qu'Alma Consulting Group a lancé le Baromètre de l'absentéisme en France », indique Marc Eisenberg, Président d'Alma Consulting Group.
Le baromètre de l'absentéisme apporte pour la première fois une évaluation fiable de l'absentéisme en France, basée sur la comparaison de taux homogènes, entreprise par entreprise, dans les différents secteurs d'activité et ce au niveau national et régional. « Le taux d'absentéisme est un indicateur de performance de la gestion de ressources humaines. Disposer de données comparatives s'avère par conséquent essentiel pour un DRH. C'est l'ambition du baromètre : déterminer et analyser les évolutions de l'absentéisme en France », continue Marc Eisenberg.
En 2009, le second baromètre a été réalisé auprès de 200 DRH d'entreprises, établissements d'entreprise, organismes publics et établissements hospitaliers soit 410 284 collaborateurs.
Le taux national s'élève à 4,85% ou 17,8 jours d'absence en moyenne par salarié, soit une augmentation de plus d'un point du taux d'absentéisme depuis l'année dernière (3,69%).
Les résultats d'absentéisme par secteur d'activité confirment la tendance observée l'an passé: les secteurs des Services et de la Santé connaissent une croissance record de leur absentéisme avec des taux s'élevant respectivement à 5,16 % et 5,01%, qui les placent devant des secteurs comme l'Industrie (4,01%) ou le BTP (4,47%). Le secteur du Commerce détient cette année encore la palme du présentéisme avec 3,47%. Ce sont des performances à attribuer aux différents niveaux de prises de conscience : le secteur de l'Industrie notamment apparaît comme le précurseur en matière de gestion et réduction de l'absentéisme.
La région Rhône-Alpes, comme l'année dernière, confirme le plus faible absentéisme par rapport au reste de la France. A l'opposé, c'est la région Méditerranée qui présente le taux d'absentéisme le plus fort avec un taux moyen affichant 5,3%, remplaçant le Grand-Est, qui constituait la région la plus touchée l'année dernière. Il est à noter que 40 % des organisations interrogées du Grand-Est ont eu recours à du chômage partiel en fin d'année 2008.
Comme l'an passé, les PME (moins de 250 collaborateurs) font face au plus fort taux d'absentéisme avec 5,03% mais cette année, elles sont talonnées par les très grandes entreprises (plus de 1000 collaborateurs) avec un taux d'absentéisme équivalent de 4,96%.
On constate également que les contre visites médicales, incitations financières et sanctions disciplinaires ne donnent pas satisfaction.
L'absentéisme n'est pas une fatalité, 9 DRH interrogés sur 10 affirment que l'absentéisme est une problématique sur laquelle il est possible d'agir et près de la moitié d'entre eux ont conduit ou conduisent un projet de réduction.
Parmi les actions les plus efficaces mises en place pour lutter contre l'absentéisme figurent les actions de prévention des ATMP, l'amélioration des conditions de travail par l'ergonomie, l'aménagement des postes de travail, la polyvalence des salariés, la formation de l'équipe d'encadrement et les entretiens de retour au travail.
« On ne lutte pas de la même manière selon les types d'absentéisme. Une solution unique serait forcément caduque. L'absentéisme est un phénomène complexe et multifactoriel : seul un plan d'actions global conçu comme un projet d'entreprise permet d'inverser la tendance de façon durable », analyse Marc Eisenberg.
Les sites ayant repris la nouvelle :
http://www.almacg.fr
http://www.lefigaro.fr/entreprise/2010/01/12/05011-20100112ARTFIG00571-la-crise-fait-bondir-l-absenteisme-au-travail-.php
http://www.radiobfm.com/edito/home/54952/forte-hausse-de-labsenteisme-en-2009/
http://www.capital.fr/carriere/actualites/la-crise-fait-exploser-l-absenteisme-au-travail-469372
http://www.decision-achats.fr/Breves/Demotivation-des-salaries-absenteisme-a-la-cle-31948.htm
http://www.actuel-rh.fr/ressources-humaines/absences-et-conges/ai-38344/l-absenteisme-traduit-la-demotivation-des-salaries.html
http://www.chefdentreprise.com/Breves/La-crise-provoque-une-hausse-de-l-absenteisme-au-travail-31935.htm
http://www.actionco.fr/Breves/Demotivation-des-salaries-absenteisme-a-la-cle-31948.htm
http://www.lepost.fr/article/2010/01/12/1883074_travail-l-absenteisme-ne-connait-pas-la-crise.html
A propos d'ALMA Consulting Group
Le Baromètre de l'absentéisme a été réalisé par le pôle social d'Alma Consulting Group, dirigé par Olivier Gignoux et rassemblant 245 collaborateurs à fin 2008.
La mission d'Alma Consulting Group au sein de ce pôle : réduction des coûts de l'absentéisme, aide à la mise en place d'une politique de prévention des risques professionnels, l'optimisation de la tarification des taux d'accidents du travail, gestion en ligne des accidents du travail, maîtrise des charges sociales par la vérification et l'optimisation des cotisations assises sur les salaires, formations, prévention..
Leader européen du conseil opérationnel en réduction de coûts, Alma Consulting Group (CA 2008 : 252 M€ et 1500 collaborateurs au 31/12/08), fondé en 1986 par Marc Eisenberg, dont la rémunération est exclusivement indexée sur les résultats obtenus, identifie et dégage des économies de charges pour le compte de ses clients, moyennes et grandes entreprises, sans jamais remettre en cause leur organisation ni les acquis salariaux. Présent dans 10 pays dont la France (Espagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne, Israël, Belgique, Allemagne, Portugal et Canada), Alma Consulting Group est plus particulièrement actif dans les domaines des charges sociales et risques professionnels (réduction et optimisation des charges, absentéisme, prévention,…), des charges fiscales et financières (immobilisations, environnement, immobilier, optimisation du BFR, rachat et recouvrement de créances), des frais de fonctionnement (télécom, énergie, flotte automobile…) du financement de l'innovation et de la recherche (Crédit d'Impôt Recherche, subventions nationales et européennes), de la protection sociale (retraite et prévoyance) et de la gestion actuarielle des organismes assureurs. Alma Consulting Group est agréé par l'OPQCM, certifié ISO 9001 nouvelle norme pour l'ensemble de ses activités depuis décembre 2003 et membre du Syncost, (Syndicat professionnel des sociétés de conseil opérationnel en optimisation des coûts).
Contact presse :
Alma Consulting Group