LE RÉSEAU ADYAL
LE GESTIONNAIRE EN IMMOBILIER SE MET AU VERT
Précurseur dans de nombreux services, ADYAL lance une ligne métier dédiée à la protection de l’environnement. Une équipe formée et vouée aux installations logistiques classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Un encadrement assuré pour toute personne physique ou morale, publique ou privée, pour minimiser les risques relatifs à ces installations réglementées.
Quand PROUDREED confie à ADYAL la gestion de sa plateforme logistique de Saint Clair sur Rhône (37), le premier gestionnaire d’immobilier français sait qu’il n’a pas affaire à un contrat comme les autres. La plateforme industrielle de 8 255 m² (avec une extension prévue de 4 bâtiments portant la superficie totale à 96 762 m²) est la plus importante plateforme multimodale (desserte par la route fluviale) ICPE de type SEVESO II en France. La mission d’ADYAL sur ce site est en effet originale puisqu’elle consiste à assurer la gestion traditionnelle du site associée à une mission de sécurité incendie et de protection de l’environnement. Le Réseau décide alors d’officialiser une ligne métier de gestion logistique classée ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) autour de son équipe, déjà existante, de spécialistes. ADYAL concrétise ses relations avec le cabinet d’avocats BOIVIN & Associés, spécialisé dans les questions environnementales liées à la construction. Un partenariat en ce sens vient d’être réalisé. ADYAL met alors en place un cycle de formations pour ses techniciens, futurs diplômés en « protection de l’environnement ». Lionel Lérissel, porteur de ce projet, est bien conscient qu'un Property Manager n'est pas naturellement un expert en matière de développement durable. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il préconise une avancée toute en douceur dans son comportement de Haute Qualité Environnementale (HQE). En effet, il ne conçoit une démarche environnementale que sur le long terme. L'implication écologique représentant un apprentissage primordial pour ADYAL, le Réseau est par ailleurs conclus un accord avec l’Université VII. Cette association consiste à faire venir des étudiants spécialistes de la question au sein même des murs de l'entreprise et de faire la démonstration d'une attitude respectant la planète.
Innovation dans le monde de l’immobilier d’entreprise
« Nous sommes le premier réseau immobilier à pousser la réflexion aussi loin. Et le premier à mettre en place concrètement cette logistique particulière. Notre expérience de plus de 15 ans en la matière a favorisé une organisation efficace de notre savoir-faire et la réalisation d’outils pour un service complet et dédié. Nous avons la volonté de créer un secteur immobilier propre et respectueux » argumente Lionel Lérissel, Président économique régional du réseau URBANIA & ADYAL.
Premier gestionnaire d'immobilier d’entreprise en France, ADYAL dispose d'un maillage national inégalé sur tout le territoire. Gérant près de 17 millions de m², la marque se fait une spécialité des métiers du Property Management et du Facility Management qu'elle n'a de cesse de développer.
Après le Grenelle de l’environnement, une phase forte de développement est à prévoir. Lionel Lérissel analyse « La réglementation va s’alourdir. D’où l’importance d’être extrêmement bien informé et formé. De plus, la France a un grand besoin de se doter de plateformes logistiques modernes et d’interconnexions avec les différents modes de transport développés. La volonté politique va faire évoluer l’organisation.»
Qu’est-ce qu’une installation classée pour la protection de l’environnement ?
Selon l'article 511-1 du Code de l'Environnement, les installations classées « ICPE » sont les usines, les ateliers, les dépôts, les chantiers, et d'une manière générale toutes les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, pouvant présenter des dangers ou des inconvénients pour la commodité, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l'agriculture, l'environnement, la conservation des sites et des monuments, ainsi que des éléments du patrimoine archéologique.
Ces installations et activités sont inscrites dans une nomenclature, et doivent obtenir une autorisation préfectorale, ou être déclarées avant leur mise en service, suivant la gravité des dangers ou inconvénients qu'elles peuvent présenter.
Biographie : Lionel LÉRISSEL
Titulaire d'une Maîtrise en Droit Commercial (Droit du Commerce International), il entre en 2000 comme PDG d'UFFI VERSAILLES, devenu Urbania Val d'Ouest, après avoir géré pendant plus d’un an une filiale du groupe Vendôme Rome à l'international. Son périmètre d'action s'est depuis étendu et il pilote aujourd'hui l'ensemble des entités franciliennes de Property Management ainsi que la division nationale du Facility Management pour la marque ADYAL. En dehors de ses activités au sein du Réseau, L. LERISSEL est également magistrat au tribunal de commerce.
A propos du Réseau ADYAL
ADYAL est leader français de la gestion en Immobilier d’Entreprise avec près de 17 millions de m² gérés en 2007.
Créée en 2004, le Réseau ADYAL est le fruit du plus ancien groupe français de services immobiliers constitué, le groupe UFFI.
L’offre de services du réseau ADYAL repose sur une conviction : seule une solution personnalisée répond aux entreprises soucieuses d’assurer une gestion optimisée de leur patrimoine. Cette solution signée « Haute Performance » par le Réseau immobilise des équipes spécialisées dans leur domaine et s’inscrit dans une logique dynamique et pérenne sur un marché en pleine évolution. Le Réseau ADYAL s’assure d’un maillage territorial sans égal toujours proche physiquement du patrimoine immobilier de ses clients.
Property Management : Offrir des solutions globales de gestion des portefeuilles et patrimoines immobiliers.
Facility Management : Conseil opérationnel à l’externalisation et à la gestion intégrée de l’immobilier et de services.
Conseil en Asset Management : Accompagner les investisseurs pour assurer la gestion de leur portefeuille d’actifs immobiliers et les conseiller dans leur politique de valorisation et d’arbitrage.
Transaction : Accompagner les investisseurs et propriétaires qui confient leur patrimoine à ADYAL, pour en assurer les meilleurs revenus locatifs, ou optimiser les opérations d’investissement et d’arbitrage.
Audit et Conseil : Etudier la meilleure solution pour la valorisation des actifs immobiliers et la gestion du patrimoine en rapport avec la rentabilité souhaitée par le client ; intervenir comme conseiller privilégié pour arbitrer les actifs.
Réseau URBANIA & ADYAL
24, rue Jacques Ibert
92533 LEVALLOIS PERRET CEDEX
Tél. : 01 47 59 26 00
www.adyal.fr
Contacts presse
Barbara Ouvrard
06 23 18 15 29 / 01 43 48 35 74
Aurélie Leprince Jalowoï - Responsable Marketing et Communication
Réseaux URBANIA & ADYAL - Tél : 01 47 59 26 24 - contact@adyal.fr
Contact presse :
Barbara Ouvrard
06 23 18 15 29 / 01 43 48 35 74 barbara.ouvrard@gmail.com