Comment apprécier les retombées sur les communes et intercommunalités riveraines des programmes en faveur des fleuves ? Comment prendre en compte les multiples échelles selon lesquelles se jouent la réussite de projets de tourisme, de qualification des paysages, de réhabilitation écologique ? Comment poursuivre des projets ponctuels et thématiques avec une vision cohérente de la place du fleuve dans la vie des territoires ? Comment mieux coordonner les actions et attentes locales avec les visions d'ensemble du linéaire, les schémas directeurs et les dispositifs de gestion globale ?
Rencontres du réseau Rhône
Mardi 6 juillet 2010 à Givors (69)
Le renouveau fluvial :
quels bénéfices pour les territoires ?
Le Rhône longtemps absent des programmes territoriaux, est aujourd'hui au cœur de nombreux projets : économiques, environnementaux, culturels, touristiques, patrimoniaux. Ceux-ci participent de l'inscription du fleuve dans l'espace qu'il traverse, qu'il dessine, qu'il désigne par sa seule présence. Le cours d'eau, par sa capacité à cristalliser les problématiques environnementales, de transport, de loisir, à la fois voie de communication et vecteur de développement économique, est porteur de sens sur des échelles spatiales variées.
Nombreux sont les exemples de réalisations initiés à partir d'une problématique spécifique (inondation, qualité de l'eau) s'ouvrant in fine, sur un programme intégré englobant un ensemble d'objectifs complémentaires, parfois contradictoires et constituant un tout à l'origine de nouvelles entités territoriales. Le fleuve réapproprié concourt à de larges mutations dans l'organisation des espaces ; au centre de projets, il s'impose comme un élément fort d'identification des « pays » concernés.
Toutefois, comment apprécier les retombées sur les communes et intercommunalités riveraines des programmes en faveur des fleuves ? Comment prendre en compte les multiples échelles selon lesquelles se jouent la réussite de projets de tourisme, de qualification des paysages, de réhabilitation écologique ? Comment poursuivre des projets ponctuels et thématiques avec une vision cohérente de la place du fleuve dans la vie des territoires ? Comment mieux coordonner les actions et attentes locales avec les visions d'ensemble du linéaire, les schémas directeurs et les dispositifs de gestion globale ?
Cette journée d'étude sera l'occasion d'examiner divers projets locaux ou globaux sur le Rhône, la Seine, le Rhin et le Niger permettant de penser la relation entre des programmes de mise en valeur des fleuves et leurs empreintes sur des espaces en devenir.
Le Réseau Rhône
Pour fédérer des acteurs publics et associatifs qui, comme elle, considèrent le fleuve comme un patrimoine à valoriser, la Maison du fleuve Rhône a créé en 1994 avec le Musée du Léman le réseau Rhône. Du Valais à la Camargue, ses membres - une cinquantaine de musées, services d'archives et associations - dialoguent avec les établissements publics, les Régions, Départements et autres collectivités territoriales.
Cette collaboration vise à rendre au Rhône sa place centrale dans la structuration de l'identité et du développement des territoires rhodaniens. Des rencontres annuelles et des voyages d'études permettent un éclairage sur des questions relatives à la mise en valeur patrimoniale du fleuve.
Vous voulez en savoir plus ?
Gilles Armani 04 72 49 35 21
Contact presse :
Nathalie Méric - 04 72 49 35 28