Êtes-vous au courant que le poste optique est classé parmi les postes les plus mal remboursés par la Sécurité sociale ? De toute façon, les remboursements des postes dentaires et optiques ont déjà été fortement diminués depuis les années 1960. Il se trouve qu'actuellement les remboursements proposés par l'Assurance maladie en optique sont assez faibles par rapport aux tarifs réels appliqués par les professionnels de santé optique. Ci-après quelques détails :
Des tarifs conventionnels très éloignés de la réalité
Rappelons que la Sécu propose des pourcentages de remboursement qui sont basés sur les tarifs conventionnels fixés pour chaque acte et soin de santé. C'est pareil pour l'optique, et il se trouve même que ces tarifs conventionnels sont beaucoup trop faibles par rapport aux coûts réels au niveau de ce poste. Autrement dit, le pourcentage de remboursement est de 65 %, qu'il s'agisse de lentilles ou de lunettes. Ce qui rend la situation encore plus complexe, car par ce pourcentage, les tarifs conventionnels qui sont déjà très faibles vont donc être encore réduits. Par exemple, une monture adulte a un tarif conventionnel de 2,84 euros. Soit 1,84 euro pour la monture adulte, car la Sécu ne remboursera donc que 65 % de ce tarif.
Quelle est la part de votre mutuelle ?
Souvent, les assurés ayant une telle mutuelle remboursée à 100 % en optique, s'étonnent parfois des remboursements qu'ils perçoivent en termes de soins et actes de santé en optique. Néanmoins, il faut savoir qu'une mutuelle à 100 % vous garantira en général un remboursement à 100 % du tarif conventionnel. Autrement dit, votre mutuelle prendra donc en charge les restes à 35% compléter votre remboursement à 100 %. Si l'on prend l'exemple d'avant, la Sécu remboursera 1,84 euro pour votre monture adulte, et votre mutuelle prendra le reste en charge, c'est-à-dire 1 euro seulement….
Une mutuelle optique est plutôt conseillée pour cette raison précise. Par conséquent, celle-ci raisonne habituellement en forfaits. Les professionnels de santé optique appliquent suffisamment des forfaits proches des tarifs réels. Dans un sens, une mutuelle optique essaye alors de contourner le problème des très faibles tarifs conventionnels, avec une proposition directe de forfaits. De cette façon, vous pouvez profiter de bien meilleurs remboursements pour vos dépenses et vos frais en optique.