Les entreprises individuelles (EI) doivent tenir leur comptabilité en respectant les réglementations en vigueur. Certains chefs d'entreprise préfèrent tenir eux-mêmes la comptabilité, alors que d'autres choisissent de l'externaliser afin de gagner du temps pour les activités prioritaires de leur agenda.
Les experts de Strego peuvent vous aider à tenir de manière efficace tous les livres comptables obligatoires. Ils vous donnent des conseils personnalisés en tenant compte de votre statut juridique. De plus, ils possèdent le savoir-faire nécessaire pour prendre en charge l'établissement des comptes annuels et les déclarations de revenus de votre entreprise.
Les obligations comptables du régime réel normal
Aujourd'hui, les entreprises individuelles qui exercent une activité artisanale, industrielle ou commerciale sont soumises au régime BIC, c'est-à-dire Bénéfices Industriels et Commerciaux. Les obligations comptables des EI sont déterminées par leur régime d'imposition (micro-BIC, réel normal ou RSI).
Les entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 240.000 euros HT pour les activités de service ou 800.000 euros HT pour les activités de vente peuvent choisir le régime réel normal. Selon les lois actuelles, les dirigeants des EI doivent mettre en place un inventaire annuel, enregistrer les mouvements qui ont eu un impact sur leur patrimoine et archiver toutes les factures. De plus, ils doivent établir un journal centralisateur et plusieurs journaux auxiliaires.
Les spécialistes de Strego prennent en charge la réalisation de votre inventaire annuel afin de faciliter votre quotidien. Ils vous donnent des recommandations pour que vous réussissiez à choisir la meilleure méthode pour l'archivage des factures, les déclarations fiscales et les autres documents essentiels pour votre comptabilité. Forts de leur expertise dans ce domaine, ils peuvent vous aider à établir les comptes annuels et à les transmettre au fisc vos déclarations de revenus dans les délais.