BORDEAUX (NOVOPress) : Le président de la Halde, Louis Schweitzer, sera à Bordeaux le samedi 17 octobre afin d’inaugurer la convention qu’a signée la ville de Bordeaux avec la Halde. En effet, comme nous l’avions annoncé, la ville de Bordeaux, par l’intermédiaire d’Anne Brézillon, adjointe au maire en charge de la vie associative et de la diversité, est la première ville en France à signer une convention avec cette institution, qui selon l’écrivain Eric Zemmour serait « liberticide, et anti-républicaine ».
Cette convention s’ajoute au plan de prévention mis en place en 2005 pour « lutter contre la discrimination raciale sur la rive droite » (zone comprenant de nombreux étrangers) et au Cobade (Comité bordelais de veille et d’action contre les discriminations et pour l’égalité) présidé par Alain Juppé.
Selon la Halde, la Gironde aurait enregistrée l’année dernière 230 réclamations, dont un quart seulement concerneraient l’origine raciale, chiffres ne tenant pas compte du racisme anti-blanc ou anti-français comme l’avait montré l’affaire de la revue Gasface.
L’autorité administrative présidée par Louis Schweitzer (condamné dans l’affaire des écoutes téléphoniques illégales) est représentée localement par Jean-Claude Nicod, ancien président du syndicat de la magistrature et sympathisant du Resf.
Contact presse :
Louis Forestier