Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Le portage salarial : le télétravail sans ses inconvénients

AD'MISSSIONS

Communiqué le 01/09/2009
L’actualité a mit le télétravail sur le devant de la scène depuis quelques mois. Que ce soit concernant la possible pandémie de grippe H1N1 ou bien la réduction des coûts qu’il permet pour les entreprises dans ce contexte de crise, le télétravail est plus que jamais au coeur des discussions. Mais qu’en est-il de ses avantages mais aussi des difficultés qu’il engendre parfois ? Le portage salarial, est un exemple concluant de ce mode de fonctionnement.

La proposition de loi de l’assemblée nationale du 9 juin 2009 encourage et promeut ce mode de travail qui regroupe un certain nombre d’avantages indiscutables pour les entreprises et pour les salariés.

Le télétravail « désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ». (Source : Code du travail)

Ses avantages sont nombreux. Tout d’abord, il permet une plus grande efficacité des salariés ; moins de stress notamment du fait de l’absence de trajet, et meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Le télétravail réduit également les coûts pour les entreprises. Ainsi une entreprise peut éviter ou diminuer la surface de location de ses locaux. En terme de déplacements, outre le bénéfice énergétique et écologique qu’il engendre, le télétravail est une alternative idéale en cas de grève des transports, rendez-vous de dernière minute ou encore déplacement à l’étranger. Equipé en toutes circonstances, le télétravailleur a accès à toutes les informations et applications nécessaires.

Malheureusement, le télétravail peut également générer des désagréments : isolement ou encore manque de contrôle du management.
AD’MISSIONS ; société de portage salarial installée depuis plus de 12 ans à Paris et en région, dont les consultants sont presque tous en télétravail, propose des solutions concrètes pour répondre à ces difficultés.

Tout d’abord, il crée l’isolement d’un salarié qui n’a plus le loisir d’échanger de manière directe avec ses collaborateurs, employeur et/ou clients au quotidien. Le portage salarial offre une alternative à cet isolement au travers de son réseau et de sa communauté de consultants. Les agences régionales AD’MISSIONS mettent un point d’honneur à entretenir les relations consultants/consultants mais aussi consultants/agence. Petits déjeuners, conférences, réunions d’information, soirées thématiques dans un cadre informel, tout est envisageable pour animer le réseau. Par exemple, la délégation régionale PACA de la société de portage salarial AD’MISSIONS de Marseille organisait le 25 août 2009 une conférence gratuite autour du thème : « Auto-entrepreunariat et portage salarial, que choisir ? ».
De même, le 31 août s’est tenu un atelier à Nice sur le thème « Portage Salarial : comment optimiser les opportunités de missions ? ». Enfin, les déjeuners, dîners, sont organisés afin que les consultants puissent créer des opportunités de travail entre eux et qu’ils puissent renforcer leur réseau.

De manière générale, la politique d’AD’MISSIONS est de favoriser les échanges entre ses consultants et de les accompagner au mieux dans leurs projets professionnels en mettant à leur disposition des outils techniques (supports de gestion, salles de réunion, bureaux pour leurs rendez-vous, conseils,...), mais aussi des possibilités de formation afin de parfaire leurs compétences.

Autre difficulté soulevée par le télétravail, l’employeur ne peut exercer le même contrôle sur ses salariés lorsqu’ils travaillent chez eux. Le télétravail suppose donc une relation de confiance forte et la définition d’objectifs clairs. Concernant ce point, le portage salarial présente l’avantage de proposer aux employeurs des profils de consultants bien souvent seniors donc très expérimentés et rigoureux dans leur travail. De plus, de leur travail découle leur rémunération, ce qui un moteur évident dans l’implication aux tâches.


À propos d’AD’MISSIONS
AD’MISSIONS est une société de portage crée en 1997 dont la vocation est d’aider les entrepreneurs autonomes  à déployer leurs activités dans un cadre juridique administratif opérationnel, reconnu et sécurisé. AD’MISSIONS permet aux professionnels de tous secteurs d’exercer des missions de consultant autonome sous un statut de salarié.

Avec plus de 3500 consultants-salariés réalisent un chiffre d’affaires global 2008 de 38 millions d’euros, AD’MISSIONS est aujourd’hui un acteur de premier plan et une structure de référence dans son domaine de l’ingénierie salariale.

Fondée et animée par des spécialistes des ressources humaines et de la gestion d’entreprise, AD’MISSIONS est présent sur tout le territoire avec un réseau de 8 agences à Paris, Lille, Lyon, Rennes, Nantes, Toulouse, Strasboourg et Marseille.

Contact presse :
Marion Morel
Attachée de presse
Tel : +33(0)6 82 20 95 98
Mail : mmorel@plusconseil.com

Christie Genteuil-Boisel
Attachée de presse
Tel : +33(0)6 63 16 35 21
Mail : cgenteuil-

En savoir plus : http://www.admissions.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés