Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Le partage des documents de la DGAC sous contrôle avec Alfresco

Alfresco

Communiqué le 10/01/2011
Le partage des documents de la DGAC sous contrôle avec Alfresco

Conçue pour simplifier les échanges de documents entre les 8000 collaborateurs de la DSNA (entité de la DGAC) à travers la France, la solution est opérationnelle depuis fin 2010.


Mise en œuvre par Sollan, société de conseil et intégrateur reconnu dans le domaine de l'ECM, la solution Alfresco a été retenue par la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne) pour le déploiement de son nouvel outil de partage de contenu documentaire.
Baptisée GEODe, cette plateforme est en service depuis la fin de l'année et permet à la plus importante entité de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) de centraliser au sein d'un référentiel unique les contenus documentaires de la DSNA, soit environ 1To de données.

GEODe s'appuie sur le logiciel de gestion de contenu Open Source Alfresco Entreprise et permet de faciliter l'accès et le partage de tous les documents édités par l'organisation à tous les collaborateurs, et ce où qu'ils se trouvent sur les différents sites de la DSNA en France et dans les DOM-TOM.

Choisie pour son expertise reconnue en matière d'Open Source, Alfresco propose une solution qui s'adapte parfaitement à la personnalisation de l'interface, une problématique au cœur des préoccupations de la DSNA lors de l'implémentation de la solution.
GEODe a en effet pour vocation d'être avant tout intuitive et conviviale pour en faciliter l'accès et l'usage à chaque collaborateur. Dans cette optique, de nombreuses fonctionnalités ont été personnalisées, comme par exemple le  moteur de recherche permettant de retrouver un document en 3 clics.

Les agents de la DSNA accèdent à la solution GEODe au moyen d'une interface web permettant de consulter et mettre à jour les documents utilisés dans le cadre de l'exercice du contrôle de l'espace aérien français.
L'exploitation informatique de la solution s'effectue dans un mode de réplication des bases documentaires afin de lisser les imperfections du réseau informatique de la DGAC, notamment dans les centres de contrôle situés en outre-mer.

« Avec ce nouvel outil, qui s'inscrit dans notre démarche de certification ISO, et dont les premières prises en main sont très concluantes, nous avons atteint notre objectif de départ : proposer une plateforme simple et ergonomique à nos collaborateurs », conclut Jean Marc Bittoun, Chef de Programme Audit et Certification, en charge du projet au sein de la DSNA.


À propos d'Alfresco Software, Inc.

Alfresco (www.alfresco.com) est une plateforme ouverte de gestion de contenu social. Elle associe l'innovation de l'Open Source à la stabilité d'une authentique plateforme d'entreprise, à un dixième du coût des systèmes propriétaires. La plateforme de contenu Alfresco fait appel à une architecture souple pour déployer des logiciels de gestion documentaire, de gestion de contenu web, de gestion des archives et de collaboration, auprès de clients et partenaires présents dans 40 pays. Basée à Londres, Alfresco a été fondée en 2005 par une équipe d'experts en gestion de contenu, dont John Newton, cofondateur de Documentum, et John Powell, ex-COO de Business Objects.

Les noms de produits, logos, appellations commerciales et autres marques présentées ou citées dans ce communiqué sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Toutes les autres marques appartiennent à Alfresco Software.


A propos de la DSNA

Plus importante direction de la DGAC, la DSNA est garante de la sécurité et de la sûreté du trafic aérien français. Dans ce cadre elle élabore et appliquer la réglementation aérienne aux 700 aéroports et 8000 vols commerciaux empruntant quotidiennement le territoire national.
La position de la France en fait le pays d'Europe  le plus survolé, avec le temps de survol le plus long.
Plus de 8000 agents dont environ 60% de contrôleurs aériens, consultent produisent et révisent des rapports techniques, documents de procédure ou procès-verbaux dont le stockage décentralisé auprès de plus de 25 entités situés en France métropolitaine et dans les DOM/TOM rend tout partage impossible.

Contact presse :
Florence Gillier Communication 01 41 18 85 55 / www.fgcom.fr
Frédérique GUILLO / fredg@fgcom.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés