Lyon, le 20 janvier 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE
NES QUELQUE PART
LE PARCOURS SPECTACLE QUI PARLE AUTREMENT DES ENJEUX DE
DÉVELOPPEMENT ET DU CLIMAT FAIT ÉTAPE À LYON DU 4 FÉVRIER AU 12 MARS 2016
Du 4 février au 12 mars prochain, le parcours immersif et participatif «Nés quelque part» fait étape à Lyon (à la Sucrière) après son succès au Parc de la Villette. Proposée par l'Agence Française de Développement en partenariat avec la Métropole de Lyon, cette manifestation inédite mêle parcours scénographique, spectacle vivant et jeu de rôle, avec une séquence supplémentaire pour les visiteurs de l'exposition lyonnaise. Cet événement propose une expérience différente et personnalisée des enjeux de développement et climatiques, et ce pour un public dès 9 ans.
UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE
Le principe : le temps d'une visite, le visiteur se glisse dans la peau d'un habitant du monde (ils sont 21 au total), afin de vivre et de comprendre les enjeux quotidiens du développement auxquels son personnage doit faire face, et d'expérimenter les solutions et projets qui s'offrent à lui : une exploration sensible au contact de 7 comédiens talentueux.
En se glissant dans la peau de Nana au Niger, Manolo à Medellin ou encore Waito au Cameroun, Nés quelque part donne l'occasion de vivre une expérience unique : changer de vie, de continent, d'environnement, le temps d'une visite.
Cameroun, Polynésie française, Colombie, Niger, Cambodge, Nigeria, Maroc : les 7 univers et 17 thèmes abordés sont tous différents et s'intéressent au « vivre ensemble » et à la nécessité de bâtir un avenir mondial commun. Et, pour que l'immersion soit totale, les scénographes ont enrichi ce « jeu de rôle » avec des repères sonores, olfactifs et visuels qui complètent l'expérience, les cinq sens sont mis à contribution.
Répartis dans 4 zones géographiques (Asie, Amérique du Sud, Afrique et Outre-Mer), le visiteur peut évoluer dans 7 univers différents :
- 1 univers forestier
- 1 univers insulaire
- 2 univers urbains
- 1 univers sahélien
- 1 univers méditerranéen
- 1 univers asiatique
Ainsi chaque visiteur sera amené, avec l'aide de comédiens, à imaginer et proposer des solutions répondant aux défis climatiques et environnementaux.