Le Chef de l'Etat et le secrétaire d'Etat au Logement ont présenté le 14 septembre les nouveaux critères du Prêt à taux zéro renforce, afin de dynamiser l'accession à la propriété ...
La réforme a naturellement pour bur d'augmenter le nombre de concitoyens propriétaires : de nos jours à 58%, Président de la République a pour objectif le ramener à 70%, ce qui correspondrait à la moyenne observée en Europe.
Sur la dizaine d'aides directes et indirectes déja présentes, le module n'en conserverait que trois correspondant aux étapes du cycle d'achat des primo-accédants :
Le PZ, qui est un outil d'encouragement à l'épargne.
Ce nouveau " PTZ " (Prêt à Taux Zéro) qui accompagnera le déclenchement de l'acte d'achat. Il résulte de la fusion du Pass-Foncier, du PTZ actuel et du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt (d'après les critères d'application).
Le PTZ sera réservé aux primo-accédants, sans condition de ressources.
Il proposera des montants et des durées de prêts supérieurs au PTZ actuel.
Son montant sera identique à un pourcentage de la somme de l'opération, en fonction d'un plafond. Pourcentages et plafonds seront adaptés en fonction de la localisation, la performance énergétique et le statut du logement : récent ou âgé.
Les aides personnelles au logement (APL-AL Accession) seront maintenues pour sécuriser la solvabilité des familles face aux impératifs de la vie.
Contact presse :
Generali