La récolte de la Noix de Grenoble rythme depuis plusieurs siècles les automnes en Pays Sud Grésivaudan. La présence de ce fruit aux multiples vertus et labellisé AOC depuis 1938 a un impact fort sur ce territoire, tant sur le plan économique et social, que sur l’organisation des paysages et le patrimoine bâti avec ses séchoirs typiques.
Le Syndicat Mixte « Pays du Sud-Grésivaudan » œuvre pour fédérer les énergies autour des atouts de ce territoire. En particulier, il organise, dans le cadre des 70 ans de l’AOC Noix de Grenoble, la deuxième édition du MOIS DE LA NOIX de Grenoble.
SEPTEMBRE 2008
LE TEMPS DE LA RECOLTE
La Noix de Grenoble est la 1ère noix au monde à posséder l'Appellation d'Origine Contrôlée. Labellisée depuis 1938, elle répond à des critères de production stricts et une zone géographie délimitée. Sa récolte démarre à une date fixée par le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING). Durant 4 à 5 semaines, les trois variétés sélectionnées par l'Appellation d'Origine Contrôlée (La Franquette, la Mayette et la Parisienne) sont ramassées, triées, séchées, calibrées et mises sur le marché. Un mois de travail et de fêtes autour de ce produit de terroir, bon pour les papilles et pour la santé…
DEPUIS JULES CESAR
LA NOIX DE GRENOBLE, RICHESSE GASTRONOMIQUE ET PATRIMONIALE
Dans un contexte où les produits de terroirs reprennent une place importante dans les habitudes de consommation des français, la Noix de Grenoble mérite d’être valorisée tant pour ses qualités gustatives et médicales que pour son ancrage dans le patrimoine culturel national. Le Grand Séchoir de Vinay, musée du Pays de la Noix, témoigne à lui seul de l’histoire de ce fruit et des implications que sa culture a sur l’organisation socio-économique du Pays Sud-Grésivaudan.
DEPUIS 2006 CREATION DU SYNDICAT MIXTE
LE PAYS SUD GRESIVAUDAN, UN TERRITOIRE DYNAMIQUE
Au pied du massif du Vercors et à mi-chemin de Grenoble et Valence, le Pays Sud Grésivaudan a depuis des siècles la vocation de relier les Alpes intérieures à la vallée du Rhône et au Midi. Composé de quatre territoires - les Chambaran et le pays Antonin, le Royans-Vercors, le pays de Saint Marcellin et celui de Vinay - il fédère 43 communes et 34 512 habitants sur son territoire de 525 km2. Organisées en Syndicat Mixte, les 3 communautés de communes du Pays Sud Grésivaudan sont marquées par une activité rurale intense et une histoire patrimoniale riche qu’elles préservent et valorisent, dont la Noix de Grenoble.
AUTOMNE 2008
FETES CULTURELLES ET SPORTIVES AUTOUR DE LA NOIX DE GRENOBLE
Le programme du MOIS DE LA NOIX de Grenoble s’articule autour de :
• Lancement officiel de la récolte de la Noix de Grenoble – fin septembre
• Une journée dédiée à la Noix de Grenoble – Conférence de presse - Maison de l’Isère – Paris – 2 octobre 2008
• Une journée dédiée à la Noix de Grenoble – Conférence de presse – Club de la presse – Lyon – 9 octobre 2008
• La Semaine Nationale du Goût - Grand Séchoir – Vinay : contes de gourmandises, goûter des enfants, apéritifs littéraires, marché des saveurs, etc. – du 13 au 18 octobre 2008
• Randonnée cyclo-touristique Tullins-Vinay – 11 octobre 2008
• Semaine des métiers de bouche « du champs à l’assiette » - du 20 au 24 octobre 2008
• « Le tour du monde en coquille de noix » - exposition temporaire au Grand Séchoir de Vinay - à partir du 28 octobre 2008
• 3ème Rallye de la Noix à St Marcellin – les 2 et 3 novembre 2008 (sous réserve)
• Mondée traditionnelle à Vinay – 7 novembre 2008
• La journée de clôture du MOIS DE LA Noix de Grenoble – Place aux herbes – Grenoble – 22 novembre 2008
• Soirée anniversaire : 70 ans de l’AOC ! Au Grand Séchoir – 28 novembre 2008
• Fête de la Noix à Vinay – 29 et 30 novembre 2008
Contact presse :
Sophie Billong
Osella Consultants
04 76 41 08 23