Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Le Mois de la Francophonie est lancé à Lyon et en Rhône-Alpes

Maison de la Francophonie

Communiqué le 01/03/2011
C'est parti pour un mois de fêtes, de concerts, de session de slam, de poésie, de travaux autour des 10 mots de la Francophonie 2011… Un mois de fête dans 46 communes de Rhône-Alpes car, le Mois de la Francophonie est désormais organisé à l'échelle de Rhône-Alpes. Le programme est en ligne sur www.maisondelafrancophonie.fr


46 communes
Pour sa troisième édition portée par la Maison de la Francophonie, le Mois de la Francophonie s'étend à l'ensemble de Rhône-Alpes.
46 communes et près d'une centaine d'associations ont décidé de s'engager dans le combat francophone. 46 communes et près de 200 événements fêteront les 10 mots de la Francophonie, le slam, la peinture, la musique, le cinéma…

1 dictée
Après Marc Lambron, puis Eric-Emmanuel Schmitt, c'est Jean-Christophe Rufin qui a écrit la la dictée de la francophonie 2011 pour le Mois de la Francophonie en Rhône-Alpes. Construite autour des 10 mots de la langue française et de la francophonie, elle sera lue dans de nombreuses communes et étudiées dans des écoles de Rhône-Alpes.
Le samedi 26 mars, de 10h00 à 12h30, la dictée 2011 sera lue dans le Grand Amphithéâtre de l'Université Lyon III.

Jean-Christophe Rufin a 58 ans. Médecin engagé dans l'action humanitaire, il a notamment travaillé pour Médecins sans frontières et a été président d'Action contre la faim (interventions au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans). Il a occupé divers postes dans des cabinets ministériels et dans la diplomatie française. C'est aussi un écrivain doué : il a reçu le Prix Goncourt du premier roman en 1997 pour L'Abyssin, l'Interallié en 1999 pour Les Causes perdues, le Prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil. En 2008, il a été élu à l'Académie française. Il a été, de 2007 à juillet 2010, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

44 concerts
La chanson francophone est en plein “boum”. Il suffit de voir le succès d'Anais, de Rose, de Bénabar, de Sinsémilia, de Riké, de Renan Luce, de Tryo, de Zaz ou encore de Grégoire…
A l'affiche, notamment, “Les chants de mars” organisé par quatre scènes lyonnaises autour de la chanson francophone en émergence, Suissa & Billie, Mamzelle Amandine, le Bal à Bistan…
Mais aussi “Aah ! Les déferlantes”, le festival de chanson francophone nord américaine organisé à Porte Lès Valence (Drôme). 14 groupes seront sur scène en provenance des belles provinces de l'Acadie, de Québec, de Louisianne, du Nouveau Brunswick, de l'Ontario… ou encore Les Francophonides à Irigny et Vernaison (Rhône) avec Fabrice Mauss et Mickaël Jones en concert…
L'Afrique ne sera pas oubliée avec un concert de Kady Diarra (Burkina Faso) à Annonay (Ardèche), de Tidiane Gaye (Sénégal) au 6e Continent à Lyon, de Staff Benda Bilili (Congo) à Villefranche/Saône (Rhône)…

11 films
La semaine de la Francophonie de Nantua fait la part belle au 7e art francophone. Tunisie, Liban, Algérie, Tchad, Canada, Burkina-faso, Roumanie, Vietnam…, les talents crèvent l'écran !

10 mots dans 34 manifestations
Du 13 au 20 mars, c'est la semaine de la langue française et de la francophonie. Chaque année, 10 mots sont choisis…
Les 10 mots 2011 illustrent le lien de solidarité. Solidarité qui, grâce au partage de la langue, relie les membres d'une même communauté (étant entendu qu'un même individu peut appartenir à plusieurs communautés linguistiques à la fois) : accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter.
De nombreuses manifestations autour des 10 mots auront lieu en mars comme “le marché des mots” à Oullins (Rhône), “dis moi dix mots” à Divonne-les-Bains (Ain), “le tournoi des 10 mots” et la “4e nuit du Slam” à Lyon, des ateliers à Saint-Priest, Albertville (Savoie), Chamonix (Haute-Savoie)… et, en point d'orgue, la “Fête des 10 mots” au théâtre des Asphodèles (Lyon) organisateur de la Caravane des 10 mots.

12 conférences
“La femme et l'économie en Afrique”, “La Francophonie au XXIe siècle”, “France Maroc, quels partenariats ?”, “Renaître avec la langue française”, “A la découverte de l'Algérie”, “60 ans après la déclaration Schuman, quel développement pour le continent africain ?”, “La pratique de la francophonie au Liban”, “Les liens historiques entre la France et la Roumanie”… Il y aura de quoi apprendre, découvrir, débattre, rencontrer et dialoguer.

53 spectacles et ateliers
Théâtre, contes francophones, ateliers autour des 10 mots, ateliers slam, lectures, danse, poésie : il y en aura pour tous les goûts. Comme ces contes d'Afrique d'hier et d'aujourd'hui à Grenoble (Isère), les ateliers Slam d'Annemasse (Haute-Savoie) ou de Francheville (Rhône), les lectures publiques et le fabuleux festin organisés à Grenoble, les Jeux de mots de La Motte-Servolex (Savoie), les ateliers autour des 10 mots de Valence (Drôme) ou de l'Alliance Française de Lyon…

Contact presse :
Maison de la Francophonie
www.maisondelafrancophonie.fr
Erick Roux de Bézieux, Président de la Maison de la Francophonie



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés