L’UDF-Mouvement Démocrate de Haute-Savoie s’organise pour représenter les Hauts savoyards qui se reconnaissent dans les idées et les prises de position de ce mouvement représenté à l’élection présidentielle par François Bayrou et aux élections législatives par Angélique Ballet-Baz, Bernard Bouvier et Antoine Vielliard. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu en présence de Michel Amoudry délégué départemental et de Patrick Humbert, secrétaire départemental et porte parole.
Les militants de l’UDF-Mouvement Démocrate se sont rencontrés le 1er juillet à Saint Laurent, rencontre conviviale et en même temps intense, qui « rassemblait » nouveaux militants et militants plus anciens de l’UDF, tous animés par la volonté de donner une prolongation au programme défendu par François Bayrou et de participer à l’évolution adoptée par le Conseil national de l’UDF.
Dimanche studieux aussi, puisque la journée a été consacrée à un tour d’horizon de l’actualité politique nationale et départementale et l’après midi à un débat sur les « sept principes » qui devront inspirer la charte des valeurs du Mouvement Démocrate bien vite appelé le MoDem et qui sera définitivement mis en place cet automne.
L’UDF-Mouvement Démocrate veut être un parti libre, ne voulant pas se situer dans une opposition systématique, ni satellite de la droite ni soumis à la gauche, privilégiant les valeurshumanistes. Il veut être attentif sur un certain nombre de points qui lui paraissent essentiels pour l’avenir de notre Pays : réduction de la dette, respect du système parlementaire, indépendance de l’information, vérité en matière économique, maintien du pouvoir d’achat des classes défavorisées et moyennes, construction européenne…
Le 9 mai une forte délégation Haut savoyarde a participé à la rencontre régionale de Lyon autour de François Bayrou.
Il a précisé le calendrier de la construction du Mouvement Démocrate : du 13 au 16 septembre à Seignosse dans les Landes, « Assises démocrates » qui devront définir les statuts, une charte d’éthique et de valeurs ainsi qu’un fonctionnement nouveau et original du Mouvement Démocrate ; famille politique dans laquelle chaque militant sera un acteur à part entière. En octobre, une assemblée générale constitutive sera convoquée pour la mise en place définitive du MoDem.
Le Mouvement Démocrate prépare des à présent les prochaines élections cantonales et municipales.
Les militants sont invités à participer aux conseils municipaux et aux structures intercommunales, cellules de base de notre démocratie.
L’UDF-Mouvement Démocrate prendra l’initiative de présenter des listes de large union ou incitera ses militants à participer aux listes ouvertes qu’ils jugeront les plus favorable en faveur des habitants.
Pour joindre le Mouvement Démocrate, vous pouvez écrire à UDF-MD BP 70 066 74 002 ANNECY-CEDEX ou nous contacter par internet www.md74.fr.
Contact presse :
Humbert Patrick
Porte Parole