La plate-forme de stockage SDS (Software-Defined Storage) de DataCore permet aux grandes administrations de réduire les coûts, d'améliorer la continuité d'activité, de protéger les investissements et de moderniser les infrastructures informatiques
DataCore Software, leader de la technologie de stockage SDS (Software-Defined Storage), annonce que le Ministère de l'Économie et des Finances italien (MEF) situé à Rome a déployé sa solution SANsymphony-V pour accroître la productivité et moderniser son infrastructure informatique stratégique. La plate-forme SDS de DataCore a été mise en œuvre pour centraliser la gestion du stockage et optimiser son exploitation au travers d'une vaste gamme de systèmes matériels de stockage et de périphériques de différents fournisseurs, dont EMC et HP. DataCore consolide et simplifie l'allocation de ressources de stockage, améliore les performances et apporte haute disponibilité et flexibilité inégalées au matériel de stockage hétérogène existant et futur.
Le Ministère de l'Économie et des Finances, aussi connu sous l'acronyme MEF, est l'un des ministères les plus importants et influents de l'État italien. Cet organe exécutif est responsable de la politique économique, financière et budgétaire. Il gère la planification des investissements publics, contrôle les dépenses publiques et en vérifie les tendances, les politiques de recettes et le système fiscal global. Le MEF administre les terrains et le patrimoine publics de l'État, le cadastre et les douanes. Il planifie, coordonne et pilote les opérations pour favoriser le développement économique, local et sectoriel. Il est responsable de la mise en œuvre de politiques cohérentes, des processus et des exigences relatifs au budget public.
Afin d'optimiser et de consolider ses datacenters informatiques, le MEF a choisi la solution SANsymphony-V de DataCore avec l'objectif premier de préserver sa gamme existante et très diverse de ressources de stockage acquises au fil du temps, comprenant notamment des systèmes EMC VMax, EMC Centera et HP EVA. En outre, il s'avère crucial pour le MEF de simplifier et centraliser la gestion afin de gagner en productivité et d'allouer une capacité de stockage hautement disponible selon les besoins, en quelques minutes seulement.
Après évaluation de plusieurs solutions métier, le MEF a décidé de déployer le logiciel de virtualisation du stockage DataCore pour répondre à ses besoins variés et exigeants. Sa décision d'opter pour la stratégie SDS de DataCore découle de différents facteurs : SANsymphony-V permet de transformer le stockage en une ressource globale, de le regrouper et utiliser plus efficacement qu'avec des architectures SAN matérielles où chaque système crée un îlot de stockage isolé et peu performant.
Le logiciel de DataCore optimise également l'utilisation globale. Le provisionnement du stockage dynamique et automatique devient un processus rapide, qui auparavant pouvait prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines.
SpeedCrew, partenaire technologique et fournisseur agréé de solutions logicielles DataCore a conçu et mis en place le projet. SpeedCrew a déployé SANsymphony-V sur quatre serveurs x86 standards, assurant conjointement la redondance, la protection des données et la gestion centralisée de plus de 200 To de stockage entre plusieurs systèmes EMC VMax, EMC Centera et HP EVA. En outre, le MEF bénéficie de nouvelles fonctionnalités de stockage avancé comme le provisionnement fin, la mise en miroir globale, le cache adaptatif ultra-rapide, la réplication, l'auto-tiering, toutes utilisables avec le matériel de stockage actuel ou futur.
Pour la haute disponibilité et la continuité d'activité, toutes les données pertinentes sont mises en miroir synchrone entre des sites et départements sur des nœuds DataCore. En cas de panne d'un serveur, grâce à la fonction « auto-failover » (basculement automatique), les autres nœuds reçoivent les charges de travail jusqu'au redémarrage et la resynchronisation du système (auto-failback). Pour mieux utiliser le matériel sous-jacent, DataCore exploite la mémoire RAM (vive) de chaque nœud. Cela permet une mise en cache mémoire ultra-rapide pour accélérer l'exécution des applications stratégiques du MEF. DataCore garantit également une évolutivité et une croissance dynamique pour l'avenir. Le MEF pourra ajouter du matériel de stockage en choisissant le fournisseur, le modèle ou la technologie, y compris des ressources SSD Flash, si le besoin s'en fait sentir.
L'équipe dirigeante du MEF commente : « Nous avons choisi DataCore car nous voulions une solution nous permettant de moderniser et de virtualiser notre infrastructure de stockage et IT sans dépendre d'un fournisseur de matériel ou d'une technologie spécifique. Nous disposons d'une flexibilité, d'une évolutivité et d'une liberté de choix. SANsymphony-V permet d'utiliser les offres les plus adéquates et innovantes sur le marché et assure une croissance et une adaptation faciles de notre environnement pour répondre aux besoins futurs. DataCore réduit les coûts liés au stockage en centralisant la gestion, mais permet aussi d'acheter du matériel plus économique tout en protégeant les investissements existants. En outre, la couche logicielle de notre infrastructure nous offre la flexibilité d'optimiser tous les systèmes utilisés et accroît la rentabilité du stockage pour favoriser la croissance. »