Le micropaiement est avant tout un moyen de réaliser des transactions de faible montant en ligne. Starpass est une plateforme de micropaiement lancé en 2008. Il propose tous les moyens de paiement disponibles, du micropaiement audiotel à la carte prépayée Neo Surf.
Principe du micropaiement par audiotel
Le principe du micropaiement par audiotel ou encore micropaiement par téléphone est très simple. Afin de monétiser le contenu de son site, un webmaster instaure des zones protégées dont l'accès est gardé par des codes. Pour accéder à des zones payantes ou pour télécharger des biens virtuels comme des vidéos, de la musique des jeux ou des applications, l'internaute doit effectuer un appel à un numéro surtaxé pour se procurer ces codes. Ce système est géré par des acteurs de micropaiement comme Starpass par l'intermédiaire d'une plateforme. Cette plateforme s'occupe aussi des autres moyens de paiement comme la carte prépayée Neosurf.
Le micropaiement avec Neosurf
La carte Neosurf est une carte prépayée qui permet d'effectuer des transactions de petites sommes sur Internet. Fonctionnant sur le même principe que la carte téléphonique prépayée à code, ce moyen de paiement est sécurisé, simple d'utilisation et absolument anonyme. L'utilisateur n'aura qu'à saisir le code individuel inscrit sur la carte pour disposer d'un certaine somme pouvant varier de 10 à 100 euros.