Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Le métro ‘MF01' mis en service sur la ligne 9 du métro de Paris

Alstom Transport

Communiqué le 25/10/2013
Le métro MF01 (1), fabriqué par le groupement d'entreprises composé d'Alstom Transport, de Bombardier Transport et d'Areva TA, a été mis en service le 21 octobre sur la ligne 9 du métro d'Ile-de-France. A cette occasion, la première rame MF01, habillée d'une livrée spécifique définie par le STIF et la RATP, a été exposée à la station Porte de Saint-Cloud en présence de MM. Jean-Paul Huchon, Président du STIF, Pierre Mongin, Président-Directeur Général de la RATP et Jérôme Wallut, Directeur Général d'Alstom Transport France.

Cette mise en service intervient dans le cadre de la troisième levée d'option de 66 rames MF01 signée en 2011 entre la RATP et le groupement d'entreprises au sein duquel Alstom était en charge de la conduite du projet, de la fourniture de composants et de l'assemblage des rames. Au total 161 rames ont été commandées au titre du contrat signé avec la RATP en 2001 (2).

Un accent tout particulier a été mis sur le confort intérieur des nouvelles rames. Parfaitement accessible, MF01 bénéficie de larges couloirs et intercirculations pour des déplacements plus fluides et des temps d'échange réduits en station. De grandes baies vitrées et des couleurs intérieures vives favorisent la luminosité et procurent une sensation d'espace. Une réduction des émissions sonores et des vibrations en voiture a été en outre obtenue grâce à l'équipement de traction ONIX pour un confort acoustique amélioré.

Le respect de l'environnement est également essentiel dans la conception des matériels roulants d'Alstom. MF01 en est une illustration. Il consomme 30 % d'énergie en moins qu'un métro traditionnel grâce à l'amélioration du rendement de la chaîne de traction et un freinage électrique à récupération d'énergie performant.

L'expertise d'Alstom en matière de métros, qu'ils soient de type fer (MF01) ou de type pneumatiques (MP05 (3)), est confirmée par les taux de fiabilité élevés de ses trains en circulation sur le réseau de métro d'Ile-de-France. Près d'une centaine de rames MF01 sont en service depuis 2007 sur la ligne 2 et depuis 2011 sur la ligne 5 du réseau francilien pour un taux de fiabilité conforme aux exigences de sécurité fixées par l'exploitant. MP05, qui fêtera en novembre ses deux ans d'exploitation sur la ligne 1, est lui aussi crédité d'excellentes prestations en service  commercial, avec un taux de fiabilité largement supérieur au requis contractuel. Ces résultats démontrent le haut niveau de qualité des métros d'Alstom, conçus pour offrir les meilleures performances en exploitation, au service des opérateurs et des voyageurs.

Quatre sites d'Alstom travaillent sur ce projet en France : Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les systèmes de traction-freinage, Villeurbanne pour l'informatique embarquée et l'information voyageurs, et Valenciennes pour l'aménagement des voitures, l'intégration de tous les équipements, l'assemblage des trains et les essais.


A propos d'Alstom Transport
Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et propose à ses clients des solutions clé en main. Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros pour l'exercice 2012-2013. Alstom Transport est présent dans plus d'une soixantaine de pays et emploie environ 26 700 personnes. Implanté sur 10 sites en France, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelques 8 900 collaborateurs sont détenteurs d'un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs.


(1) MF01 : Métro de type fer dont le contrat entre la RATP et le groupement a été signé en 2001
(2) Le groupement s'était vu confier en 2001 un contrat portant sur les études, le développement et la réalisation d'une rame de pré-série, assorti d'une option de 160 rames en vue du renouvellement des matériels roulants en fin de cycle d'exploitation sur le réseau de métro francilien. Après des essais concluants, une première option de 44 rames avait été levée pour la ligne 2 en avril 2006, suivie d'une seconde de 50  pour la ligne 5 en novembre 2007 et enfin d'une troisième de 66 rames pour la ligne 9 en août 2011.
(3) MP05 : Métro sur pneu, dont la commande a été actée en 2005


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés