Depuis 9 ans, le Mégaphone est engagé dans le soutien à la découverte artistique et l'accès à la culture au plus grand nombre en allant directement à la rencontre du public au plus près de chez lui.
Le Mégaphone Tour est un festival itinérant national, une aide à la tournée pour les artistes
émergents, une formation de la scène par la scène. Le projet encourage le passage dans des lieux de proximité comme un passage formateur et indispensable dans la carrière de l'artiste, favorisant ainsi sa diffusion sur l'ensemble du territoire.
Organisée par l'association reconnue d'intérêt général Le Décor de l'Envers, le Mégaphone Tour est né de la volonté de développer un système permettant aux artistes émergents la reconnaissance de leurs talents, de les accompagner au mieux dans leur professionnalisation, et de contribuer à faire vivre des lieux militants qui permettent à la culture d'exister sur l'ensemble du territoire.
Durant la saison, les 12 artistes sélectionnés sont répartis en 4 plateaux et partent sillonner un quart de France. Cette tournée est donc la deuxième de la saison 2018/2019, composée du parrain PihPoh et des deux artistes émergents : Camicela & Mehdi Cayenne (artiste canadien issu du partenariat avec l'Ecole Nationale de la Chanson, le Festival en chanson de Petite-Vallée & Musicaction.
jeudi 24 janvier 2019 à 20h