Le groupe majoritaire socialiste, radical, communiste et apparentés de la commune de Rillieux-la-Pape vient d'assister à une mise en scène de l'opposition qui, à l'exception de M. Jean-François Debiol qui a participé à l'intégralité des débats, a quitté la séance du Conseil municipal consacrée à la présentation, au débat et au vote du budget de la commune.
L'acte le plus important de la vie communale se fait donc sans entendre l'avis et les propositions de l'opposition. C'est, sans doute, qu'elle n'a pas d'arguments pour s'opposer.
Elle a évoqué un fallacieux prétexte de délai d'examen des documents alors qu'elle en dispose depuis 10 jours, soit bien plus que le délai légal, et qu'elle a entendu le cadrage général présenté lors du débat d'orientations budgétaires, il y a deux mois désormais, sans faire une seule remarque.
Ils ignorent même la loi en demandant le report du vote du budget alors que celui-ci doit obligatoirement être voté dans les 60 jours après le Débat d'Orientation Budgétaire qui à leu lieu le 18 novembre (faite le calcul !!).
Les élus de la majorité municipale ont refusé de repousser l'examen du budget demandé par une partie des élus de l'opposition pour de tels prétextes. Notre groupe est soucieux du bon fonctionnement de la commune, du financement de ses écoles, de ses bâtiments municipaux qui accueillent les enfants (crèches, structures de loisirs) et de ses associations locales et de leurs bénévoles qui, jour après jour, participent avec enthousiasme au vivre ensemble.
Etre élu municipal, plus que cette posture digne d'un mauvais théâtre, suppose du temps, de l'investissement et du travail.
Nous désapprouvons sans réserve ce déni de débat pluraliste. Un bon fonctionnement de la Démocratie locale suppose une autre pratique.
PS : Preuve qu'il en est que tout cela n'est que mascarade et mise en scène : alors même que les élus de l'opposition n'avaient pas encore pris la parole dans la salle du conseil pour demander le report du vote du budget (ils l'ont fait à 20h00) et quitter les lieux, qu'à 19h41 précise leur blog internet relatait l'événement n'attendant même pas de connaitre la réponse à leur question !!! De qui se moque t-on ...
Contact presse :
Mazrc Cachard, Directeur de Cabinet