Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Le marché halal des biens et services à l'international

CCI de Bordeaux

Communiqué le 13/03/2014
Mardi 18 mars, de  9h à 17h (2, place de la Bourse à Bordeaux)
Le halal, une niche de plus de un milliard de consommateurs désireux de copier l'Occident dans sa consommation mais n'ayant pas encore la possibilité d'accéder à tous ses produits. Au programme de ce « Focus Marché » qui se tiendra le 18 mars prochain, une présentation synthétique des opportunités suivie de RDV individualisés afin de mieux comprendre et pénétrer ce marché.
La certification halal du cannelé de Bordeaux de l'entreprise Aquitaine Spécialités (dans lequel le rhum et la vanille sont subtilement remplacés par du miel) a lancé le début de la prospection sur les marchés orientaux, auparavant inaccessibles. On trouve les cosmétiques halals au lait d'ânesse de Mathilde B au Moyen-Orient. En Provence, les distilleries du Vivarais vendent à prix d'or leurs peaux de raisins (jetées auparavant) sous forme de colorant rouge certifié halal…
Si le halal est  un marché peu connu des entreprises de la région, il demande cependant à être reconnu et mieux développé.
C'est dans ce cadre que CCI International Aquitaine organise un « Focus Marché »* afin de mieux comprendre les enjeux et les opportunités qu'offre cet immense marché, en particulier en Indonésie et Malaisie.
Le halal au cœur de la Saint Valentin
Pour la Saint Valentin, les Belges ont conçu une boisson pétillante festive (ersatz de Champagne) qui s'est vendue à plus d'un demi-million d'exemplaires la 2e année de production avec une croissance de 100 %. Autres exemples : les Allemands ont vendu 34 containers de vin sans alcool certifié halal pour la fête du hajj à la Mecque et les compagnies aériennes du Moyen-Orient (Emirates, Qatar Airways, Etihad), les plus rentables actuellement, cherchent des producteurs de vins halal pour leurs classes affaires...  
Avec un potentiel de 450 Mds d'€ et une croissance de 10 % par an & 1,6 milliard de musulmans répartis dans plus de 100 pays (soit près de 20 % de la population mondiale), ce marché dépasse largement le seul secteur agroalimentaire.
La certification halal s'applique également aux secteurs de la santé (vaccins, compléments alimentaires, etc.), aux cosmétiques, aux produits de la personne (savons, shampoings…) et aux services tels que la finance, les hôtels-restaurants ou même la logistique.

* Ce Focus Marché sera animé par Bruno Bernard, consultant expert en commerce international pour la Brussels  Entreprises Commerce and Industry (BECI) de Bruxelles, co-auteur de l'ouvrage « Comprendre le halal » et créateur de la Certification Officielle Halal Européenne.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés