Après trois années test, l'Association Saumon Sauvage va organiser en 2014 la quatrième édition du Marathon du Saumon du 12 au 27 juillet prochains et proposera 13 parcours ouverts à tous.
L'objectif reste le même : sensibiliser les participants à la préservation du saumon sauvage, de son habitat et plus largement au patrimoine environnemental local tout en passant une journée ludique et conviviale au fil de l'eau.
Aller plus loin dans la sensibilisation du grand public
L'Association Saumon Sauvage va être épaulée par des environnementalistes locaux, tels que les Conservatoires des Espaces Naturels (CEN), les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) et les Maisons De Loire.
Cette année, l'objectif est de développer un partenariat avec ces structures afin de proposer, chaque jour aux participants du Marathon du Saumon, une intervention et des animations en lien avec les spécificités environnementales de chaque étape.
Chaque participant aura la possibilité d'assister à une intervention et à des animations concernant l'environnement qu'il découvrira au fil de sa randonnée en canoë kayak.
De plus, comme chaque année, un quiz sur le saumon sera proposé à l'arrivée des participants. Ils pourront répondre grâce aux informations présentes dans l'exposition itinérante de l'association.
L'Association Saumon Sauvage
Elle a été́ créée en 2001, afin de sensibiliser la population, les collectivités publiques ou privées à la sauvegarde du saumon sauvage de Loire-Allier et de réaliser des animations pédagogiques auprès des scolaires et des Centres de Loisirs.
Ces animations se déroulent sur deux sites différents : le Conservatoire National du Saumon Sauvage et l'Observatoire des poissons migrateurs de Vichy
Le Conservatoire National du Saumon Sauvage (CNSS)
Dans un premier temps appelé́ salmoniculture du Haut-Allier a été́ initié en 1994 par le ministère de l'environnement et a vu le jour en 2001. La salmoniculture est ensuite devenue en 2007 Conservatoire National du Saumon Sauvage avec un statut de Société́ Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Actuellement considérée comme la plus grande salmoniculture de repeuplement d'Europe, elle a pour objectif d'assurer la conservation du saumon de Loire-Allier grâce à des opérations de soutien et de contribuer au repeuplement d'autres fleuves européens (Rhin, Meuse).
Ces deux structures étroitement liées se sont associées en 2011 pour mettre en place un évènement de grande envergure permettant de sensibiliser les riverains de l'Allier et de la Loire à la préservation du saumon et de son habitat : le Marathon du Saumon.
Vous pouvez également consulter le site de l'évènement :
http://www.marathondusaumon.fr
Sans oublier la page Facebook du Marathon du Saumon : https://www.facebook.com/pages/Le-Marathon-du-Saumon/