Le cabinet de conseil en Management du SI transforme le célèbre jeu
Trivial PursuitTM en un outil de formation professionnelle ludique et innovant
Le jeu dans l’entreprise s’affirme comme un concept innovant et prometteur de formation et de motivation des collaborateurs. Selon les conclusions de l’étude Gartner* intitulée ‘Les raisons clés de considérer une stratégie d’apprentissage par le jeu’, ‘le jeu émergera d’ici 2011 comme un élément décisif pour la majorité des solutions de formation d’entreprise’. En effet, l’étude montre que le jeu dispose de qualités intrinsèques - l’interactivité, l’imprévisibilité et le réalisme - qui, appliquées à la formation professionnelle, constituent alors de puissants facteurs d’accélération des processus d’apprentissage, d’implication émotionnelle et personnelle mais également de motivation et de compétitivité.
Dans ce contexte, ORSYP Consulting, cabinet de conseil expert en Management des Systèmes d’Information, lance un nouveau jeu Trivial PursuitTM édition Management du Système d’Information, en partenariat avec HASBRO, leader mondial du jeu de société. Cette adaptation professionnelle du célèbre jeu de connaissances s’adresse à la fois aux DSI, Directions Générales et Directions Métiers, et offre aux collaborateurs un moyen original et ludique de formation et de perfectionnement au Management du SI.
En 2007, ORSYP Consulting innovait déjà avec le lancement du premier jeu Trivial PursuitTM version BtoB, destiné à la formation professionnelle en entreprise. Outil ludique et original, le jeu
Trivial PursuitTM édition ITIL propose aux directions des systèmes d’information des entreprises de revoir leurs connaissances sur le référentiel n°1 du Management des Services Informatiques en 408 questions. Depuis, 3 000 jeux de cette première édition ont été distribués en France, aux entreprises, aux écoles et aux associations évoluant dans le monde des SI. Une version anglaise a vu le jour en avril 2008.
« Nos sociétés modernes doivent relever le défi de l’innovation, et cela est vrai à tous les niveaux, de l’éducation à l’économie, de l’état à l’entreprise. ORSYP Consulting offre une approche inédite et ludique de la formation professionnelle » explique Xavier Veron, DSI d’ATAC Supermarchés.
La nouvelle édition Management du Système d’Information apporte une approche combinant plusieurs référentiels, et permet au Trivial PursuitTM d’étendre son utilisation à de nouveaux domaines de formation et de nouveaux départements dans l’entreprise. Cette approche plus étendue, choisie par ORSYP Consulting pour cette nouvelle édition, s’appuie sur l’expertise du cabinet de conseil et constitue aujourd’hui pour les entreprises un moyen déterminant d’appréhender l’ensemble des problématiques liées aux systèmes d’informations devenus de plus en plus complexes.
Avec le lancement du Trivial PursuitTM Management des Systèmes d’Information, ORSYP Consulting répond aux problématiques actuelles des entreprises, qui développent des politiques de conduite du changement et de management de la formation et de la motivation, pour rester compétitives.
ORSYP Consulting, avec la participation d’associations majeures comme le CIGREF, a par ailleurs conçu un outil de formation qui s’inscrit pleinement dans le cadre des nouvelles techniques de management, visant à introduire la dimension de plaisir dans la conception du travail.
« Nous sommes ravis de lancer le nouveau Trivial PursuitTM édition Management du Système d’Information. Cet outil de formation complet et innovant apporte une approche multi-référentiels fondée sur l’expertise d’ORSYP Consulting et répond aux problématiques actuelles des entreprises en termes de conduite du changement et de management de la formation professionnelle. Avec cette nouvelle édition, notre but est d’étendre l’utilisation du jeu Trivial PursuitTM à de nouveaux domaines de formation professionnelle, de cibler de nouvelles entreprises et de promouvoir le jeu dans l’entreprise comme concept innovant d’apprentissage et de motivation » explique Benoît Droulin, Directeur Général ORSYP France.
* ‘Key Reasons Why You Should Consider a 'Learning by Gaming' Strategy’, Gartner, 2006