L’équipe première de la section hockey subaquatique de l’U.S.S.A.P. a été sacrée vice championne de France de troisième division nationale dimanche 7 juin 2009 à Compiègne – Oise.
Malgré la pointe de déception d’une finale perdue les joueurs étaient heureux de cette seconde place synonyme de qualification pour la division supérieure. La région comptera ainsi un second club en 2ième division la saison prochaine.
Ce résultat de l’équipe première s’inscrit dans une saison riche pour le club Pessacais : seconde place pour les benjamins, quatrième place pour les minimes et troisième place pour les cadets. La relève est assurée !
Les Pessacais ont entamé la compétition de façon idéale en finissant premiers de leur poule en étant victorieux face à Pontivy (4-2) et Fontenay 2 (3-0).
Le match suivant a vu s'affronter Pessac et Marseille. Les Pessacais ont été vite pris par le jeu physique des Marseillais qui se sont finalement imposés par le plus petit score (0-1) sur un tir de pénalité.
Après cette défaite amère, l'équipe a su se motiver et trouver les ressources pour accéder malgré tout aux phases finales.
La première demi-finale de la compétition opposait Pessac à Lagny 2. Craignant la vitesse des joueurs de Lagny, l'équipe a démarré le match en défendant très haut, sans laisser la possibilité à Lagny de s'approcher des buts Pessacais. Grâce à cette victoire 4 à 0, Pessac accédait à la finale.
Dans la seconde demi-finale, Marseille s'inclinait devant Neuilly sur Marne après mort subite.
Dès le début de la finale, l'équipe de Neuilly faisait le siège de la défense Pessacaise. Pessac ne tardait pas à craquer et encaissait un but rapidement. Toutefois, Pessac recollait au score en prenant la défense adverse de vitesse.
Le jeu s'équilibrait alors, sans franche domination de Pessac ou de Neuilly. C’est sur un contre mené à 30 secondes de la fin du match que Neuilly remportait la victoire (1-2).
Contact presse :
Patrick PLAQUIN, président de la section Hockey Subaquatique de l’U.S.S.A.P.