Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Le Guichet - Voix carcérales

Planétarium - Ville de Vaulx-en-Velin

Communiqué le 06/11/2008
Le Guichet - Voix carcérales

Jeudi 27 novembre 2008 à 20 h

Planétarium de Vaulx-en-Velin



Une création sonore réalisée par Karelle Ménine & Fatrasproduction’compagnie.
Musique : Néotène
Instant musical avec Louis Sclavis à l’issue de l’audition.


La Ville de Vaulx-en-Velin accueille au Planétarium une manifestation de la campagne « Trop c’est trop » qui tente de mettre un terme au surpeuplement carcéral dans les prisons françaises. Pourquoi ?
Le Planétarium est un lieu de découverte et d’éducation scientifiques, un lieu où peut se former et s’affiner la pensée rationnelle. Enfants et adultes peuvent y trouver des clefs et des outils pour mieux comprendre le monde et l’Univers, mais cela est insuffisant ; le Planétarium veut être un lieu de connaissance active, conduisant à la maîtrise du quotidien et de l’avenir, à la volonté d’agir et de transformer le réel pour l’améliorer et mieux vivre ensemble. N’est-ce pas là la noble ambition du progrès ? Il importe que notre pays en pointe dans de nombreux grands domaines scientifiques soit aussi performant et innovant en matière sociale et de droits de l’homme... La situation de surpopulation faites aux personnes détenues dans nos prisons est indigne de notre civilisation et de notre temps, illégale car ne respectant pas les droits élémentaires de la personne humaine, irrationnelle, car vecteur de délinquance de criminalité et de suicides. Aussi la Ville soutient-elle les « Ouvriers Qualifiés » et les nombreuses associations et institutions qui portent la campagne « Trop c’est trop ».


Depuis ses débuts en 2007, Karelle Ménine accompagne la campagne française « Trop c’est trop » de lutte contre la surpopulation carcérale (www.tropctrop.fr). Lancée par Bernard Bolze, fondateur de l’OIP – Observatoire international des prisons – elle vise à faire respecter un principe clair : dans une place, on doit mettre une personne. Il ne s’agit pas d’offrir du confort aux détenus mais bien de remplir les conditions indispensables au travail de réinsertion.
Karelle Ménine a ainsi ouvert son micro aux actions, aux rencontres, aux questions, aux évènements associés à cette campagne :
- Les mots de l’écrivain Nancy Huston échangés dans une cellule installée place de la Concorde à Paris,
- Le pointage mensuel de Djamel à la gendarmerie,
- La promesse de David de refaire un braquage,
- La bataille menée par Me Marie-Christine Buffard, avocate du jeune Jérôme Martinez, tué par son codétenu…

Tout ceci a été enregistré. Extraits de vie, de doutes, de tentatives. Derrière tout cela il y a un mot : punir. Comment punir ? Pourquoi punir ? Quel est la valeur de l’enfermement, punition suprême qu’une société donne à un individu ? Qu’elle lui inflige collectivement ? Poser la question de la surpopulation carcérale, c’est nous interroger sur la punition et ses conséquences. « Le guichet » est le récit de ces moments, de ces rencontres… et de l’écriture qui en découle. Une expérience d’écoute collective, sous la voûte étoilée du Planétarium.

Réservations par courrier électronique auprès de kmenine@netcourrier.com ou trop@tropctrop.fr
Informations (sans réservation) : 04 78 79 50 13
Vente des billets sur place à partir de 19 h
Prix d’entrée : 9 €

Contact presse :
Karelle Ménine: kmenine@netcourrier.com ou trop@tropctrop.fr
Planétarium de Vaulx-en-Velin:
Rachida Bouchama ou Julie Portefaix



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés