la Région Ile-de-France a voté à l'unanimité un projet initié par Jean Levain et Janine Maurice-Bellay (groupe RAGEAP) : une étude sur la mise en place d'un dispositif de soutien social au transport des Franciliens ultramarins.
Le 28 mai 2009, la Région Ile-de-France a voté à l'unanimité un projet initié par Jean Levain et Janine Maurice-Bellay (groupe RAGEAP*) : une étude sur la mise en place d'un dispositif de soutien social au transport des Franciliens ultramarins.
Dans un contexte de forte crise, le renforcement de la cohésion entre l'Hexagone et l'Outre-mer est une des conditions nécessaires à l'application du principe d'égalité et de solidarité. Près d'1 million d'Ultramarins vivent en Ile-de-France et c'est sur cette base que la collectivité doit être en mesure de proposer une action régionale en concertation avec l'Etat et les Régions d'Outre-mer.
Pour ce faire, une consultation auprès de ces populations va permettre de mesurer leurs besoins spécifiques de mobilité, et de déterminer les modalités pour lutter contre les difficultés liées à l'éloignement géographique et familial. La possibilité d'octroyer une aide au transport aérien des personnes vivant en Ile-de-France et qui seraient dans l'obligation de se rendre en Outre-mer serait à cet égard une avancée significative.
Le groupe des Radicaux de Gauche et élus apparentés qui défendent et soutiennent la continuité territoriale en faveur des originaires des DOM-TOM, se réjouit donc de l'adoption de cette délibération en Commission permanente.
Retrouvez cette délibération sur notre site :
http://www.rageap.fr/images/stories/Documents/CP_09-465.pdf
Contact presse :
Contact Presse :
Sandra-Elise Reviriego
Chargée de Communication du Groupe RAGEAP
01 53 85 71 25