Spécialisé dans l'investissement et la gestion hôtelière depuis 1985, le groupe Giroud vend, au Groupe Flo, ses 4 restaurants, jusqu’alors sous enseigne Crocodile, basés à Lyon, Paris et Marseille.
Parallèlement, le groupe poursuit le développement de son parc hôtelier avec l'acquisition, en 2007, de 2 nouveaux hôtels.
Une activité restauration insatisfaisante
La décision de céder les 4 restaurants Crocodile a été dictée par :
- le manque de dynamisme des établissements, qui par ailleurs possèdent tous un très bel emplacement,
- la dimension trop réduite d’une enseigne belge au développement insuffisant pour se positionner comme une enseigne nationale en France malgré la qualité du thème et du produit.
Toutefois, le groupe Giroud, qui ne possède plus aucun restaurant, souhaite relancer à court terme une nouvelle activité restauration. Des réflexions sont d’ores et déjà en cours.
Un parc hôtelier en plein développement
En gestion hôtelière, le groupe Giroud complète son offre par :
– l’acquisition d’un hôtel à Compiegne, qui passe sous enseigne Kyriad et s’agrandit de 50 à de 80 chambres,
– la construction, à Cholet, d’un hôtel Première Classe de 72 chambres dont l’ouverture est prévue en septembre 2008.
Ainsi, le portefeuille du groupe se compose t-il aujourd'hui, de 20 hôtels soit près de 1200 chambres aux enseignes Campanile (14), Kyriad (3) et Première Classe (3).
Les hôtels du groupe ont tous mis l’accent sur la qualité des installations et des services : rénovation systématique, décoration contemporaine, climatisation, équipements (bornes wifi, écrans plasma…). Autres points forts, la modulation tarifaire et les ventes par Internet, qui sont désormais systématisés. Elles représentent plus de 20% des ventes et accélèrent la montée en puissance du groupe.
Détenant 100% du capital de ses établissements, le groupe Giroud se positionne parmi les premiers investisseurs français de Louvre Hôtels. Cette fidélité s’explique par la qualité des marques et du management du 2ème groupe hôtelier européen.
Une croissance programmée
Revenir à la restauration avec des concepts performants, monter en gamme sur des établissements hôteliers 3 ou 4 étoiles et augmenter significativement le nombre de chambres, tels sont aujourd’hui les grands axes de développement du groupe Giroud en France.
Les premiers chantiers sont déjà en cours avec :
- 60 chambres supplémentaires au Campanile de Roissy/Saint Witz, qui passe à 116 chambres,
- 40 chambres de plus pour le Kyriad de Bourgoin-Jallieu, qui doublera sa capacité,
- 30 nouvelles chambres pour l’hôtel Kyriad de Compiègne,
- 20 chambres supplémentaires au Campanile de Courtaboeuf, qui atteint les 98 chambres.
Parallèlement, ce sont 100 chambres supplémentaires qui seront construites par des extensions d’envergures diverses sur les autres établissements du parc.
Un groupe performant
Présent sur l’ensemble du territoire, le groupe Giroud, dont le siège social est basé à Lyon, représente :
– 260 emplois et poursuit ses recrutements avec des embauches régulières,
– 33 millions d'€ de chiffre d'affaires 2007 répartis en 27 millions pour l'hôtellerie et 6 millions pour la restauration,
– un résultat brut d’exploitation de 40%,
– une marge brute d’autofinancement de 22%.
En renforçant sa présence par acquisitions, agrandissements d’établissements existants et constructions nouvelles en France et en Europe, le groupe Giroud, prévoit une enveloppe d’investissement de 20 millions d’Euros sur 3 ans. Objectif: 1 700 chambres en 2010…et 2 000 chambres d’ici à 5 ans.
Contact presse :
Dépêches: Karine Carlet / Marine Perli
04 37 49 02 02 /