Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Le Greffe du tribunal de commerce de Paris annonce le bilan du premier semestre 2007 : malgré un temps mitigé sur la capitale, l’économie parisienne est en nette progression !

Le Greffe du tribunal de commerce de Paris

Communiqué le 11/07/2007
Le bilan du 1er semestre révèle deux points très positifs : le nombre des entreprises Parisienne affiche une hausse de + 3,15 % par rapport au 1er semestre 2006. Le nombre de salariés licenciés suite à des liquidations judiciaires baisse de 16% pour ce dernier semestre  !



Un rayon de soleil sur Paris : les entrepreneurs ont le moral !

Malgré un temps très mitigé sur la Capitale, il est encourageant de constater le bon moral des entrepreneurs, leur dynamisme et leur volonté de créer de l’activité et de l’emploi.
Depuis janvier, le nombre d’immatriculations au Greffe du Tribunal de Commerce de Paris, a connu une hausse de 5%. L’ensemble des entreprises ont participé à ce dynamisme. Une bonne note à souligner pour ce semestre sur la croissance fulgurante des EURL, qui s’élève à + 25% par rapport au 1er semestre 2006 ! Enfin, n’oublions pas la forte montée également des SA et SAS qui sont 8% plus nombreuses qu’au 1er semestre 2006.

Une nouvelle génération s’impose dans l’économie parisienne  

Paris, voit surgir depuis quelques temps une nouvelle génération d’entrepreneurs ; les seniors de plus de 58 ans. En effet, 13,42% des créateurs d’entreprise sont des seniors et ce chiffre tend à augmenter tous les mois. Quel est ce nouveau phénomène ? Fini, les retraités qui pêchent ou qui font des mots-croisés devant le feuilleton de la journée, voici la nouvelle génération des retraités dynamiques qui entreprennent et qui s’appuient sur leur expérience et leur réseau pour créer leur activité.
Les hommes seniors : représentent 13,76% des créateurs d’entreprise, soit une progression de plus d’un point par rapport au 1er semestre 2006, où ils étaient 12,48%.
Les femmes seniors : montent en puissance au fil des années et sont au terme de ce 1er semestre 2007 12,30% des créateurs d’entreprise, alors qu’à la même période, l’an dernier elles ne représentaient que 10,73% des créateurs.

  Un beau constat : peu de licenciements et peu de défaillances d’entreprises  

Et pour terminer ce bilan positif du premier semestre 2007, nous tenons à souligner un chiffre éloquent du bien être de l’économie parisienne : -16% ! Il s’agit du nombre de salariés concernés par les licenciements du aux liquidations judiciaires.  
La création d’entreprise brille de tous ses rayons sur la Capitale. Le dynamise des créateurs Parisiens n’est plus à prouver. La création d’entreprise Parisienne est loin d’être menacée.

Ce dynamisme se retrouve d’ailleurs dans les chiffres de la défaillance d’entreprise qui est faible à Paris et ne s’établit qu’à 0,6%. En effet, les entreprises sont plus que jamais soutenues et conseillées lors des décisions d’ouverture et de redressement judiciaire. Le Greffe a prononcé 2009 décisions de ce type depuis janvier, soit +14,8% par rapport à la même période en 2006.

  Un petit nuage gris sur ce bilan rayonnant  

Les secteurs les plus touchés par le licenciement pour ce premier semestre restent les services aux entreprises (avec un chiffre record de 36%), la construction et le commerce. Ces chiffres viennent légèrement noircir ce tableau plutôt positif que le Greffe du tribunal de Paris est heureux de nous dresser, mais ne doit en aucun cas démotiver les futurs créateurs d’entreprises, force vive du dynamisme de l’économie parisienne.


Tous les détails du baromètre sont à votre disposition sur le site du Greffe :
à Rendez-vous sur www.greffe-tc-paris.fr, dans la rubrique « communication »

Contact presse :
Point Virgule Relations Presse
Morgane Tissier – Elodie Repellin - Sandra Laberenne
9 avenue de Clichy – 75017 PARIS
tel : 01 73 79 50 76 – 01 73 79 50 64 - 01 73 79 50 68



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés