Un projet hôtelier pour le Château de la Motte et le Magasin d'Armes au coeur du Parc Blandan
Un appel à projet vient d'être lancé par le Grand Lyon pour la réhabilitation en concept hôtelier du Château de la Motte et du magasin d'armes, situés au coeur du Parc Blandan, exceptionnel ilôt naturel de 12,5 h à l'intersection du 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon. Façonnés par plusieurs siècles d'histoire, les deux bâtiments seront réhabilités par un opérateur privé unique. L'équipe qui sera retenue par le Grand Lyon en mai 2015, livrera les premiers équipements pour 2018, avec l'enjeu d'ouvrir ce patrimoine architectural au plus grand nombre.
Le Grand Lyon a décidé de faire appel à l'initiative privée en vue de mener à bien la reconversion du Château de la Motte, situé au sein du parc Blandan. Le Grand Lyon restera propriétaire des lieux et souhaite confier la réhabilitation des bâtiments et de leurs abords, leur gestion et leur exploitation à un opérateur unique, et ce par le biais d'un bail à construction.
L'objectif est de réaliser un concept hôtelier en ouvrant ce patrimoine au plus grand nombre. Le projet comptera une part d'hébergement touristique mais pourra également offrir des services comme un restaurant, une salle des fêtes, un bistro, ou tout autre service ouvert au public.
L'appel à projet se développe sur un terrain de plus de 10 000 m² au sein du parc Blandan, il comprend :
- Le château
- Le magasin d'armes
- La création d'une extension entre ces deux bâtiments patrimoniaux
Les opérateurs ont jusqu'au 23 octobre pour déposer leurs dossiers, puis le Grand-Lyon sélectionnera trois équipes d'investisseurs/gestionnaire/maitre d'œuvre. Ces équipes seront amenées à proposer un projet pour le printemps 2015, et l'équipe retenue sera connue en mai 2015.
L'ouverture des premiers équipements est quant à elle prévue pour l'année 2018.