lyon, le 16 octobre 2014
Communiqué de presse
Roland Crimier, Vice-président du Grand Lyon, a engagé un dialogue constructif avec l'agriculteur de Décines. « Je suis sensible à la situation personnelle de Monsieur Philippe Layat, nous voulons l'aider et je suis heureux d'avoir pu enfin le rencontrer directement lundi dernier. Dès le lendemain, les équipes étaient avec lui sur son terrain pour que l'on trouve des solutions afin de faciliter le bon fonctionnement de son exploitation. On s'est mis d'accord sur les travaux à faire pour améliorer le passage des engins agricoles et de ses bêtes, je m'en réjouis ».
Les travaux suivants seront réalisés :
Construction d'un passage éclairé pour les moutons sous la nouvelle voirie dès que possible.
En attentant, la traversée en herbe sera maintenue et améliorée aux extrémités pour que les moutons ne s'enfoncent pas dans de la boue.
Reprise de l'accès à l'abreuvoir provisoire et pose ultérieure d'un réseau d'eau jusqu'au sud de la voie.
Pose d'un portail provisoire de 4 mètres de large donnant sur le chemin du Biézin dans l'axe de celui-ci. Il sera ensuite remplacé par un portail définitif plus large en limite de parcelle.
Pose d'une nouvelle clôture dans l'axe de l'existante au Nord du petit boisement.
Création d'un nouvel accès sur la rue Michel Servet à proximité du lotissement du Biézin.
Élargissement pour mise à double sens entre les rues Antoine Lumière et Victor Hugo (avec pose d'un stop sur Lumière).
Le Grand Lyon rappelle également qu'il agit dans un cadre légal, sur des terrains qui lui appartiennent désormais - le juge l'a confirmé récemment - et qu'une indemnité a été versée à Monsieur Layat de 165 385 euros.
Cette nouvelle voirie est prévue depuis 1978 au schéma directeur d'urbanisme commercial (SDUC). Elle fera office de contournement du centre ville de Décines et participera au schéma d'accessibilité du Grand Stade, dans la perspective de la participation de la France à l'Euro 2016. Le tracé retenu, déjà réalisé et en service au ¾, permet de préserver 450 hectares d'espaces agricoles naturels.