Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Le Grand Lyon au Smart City Expo World Congress de Barcelone

Grand Lyon

Communiqué le 21/11/2014
Lyon, le 20 novembre 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE


Le Grand Lyon, représenté par Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente en charge de l'innovation, de la Métropole intelligente et du développement numérique, était présent les 18 et 19 novembre au Smart City Expo World Congress de Barcelone, à l'invitation du Maire de Barcelone.

Depuis 2010, Barcelone organise depuis 2010 l'événement annuel Smart city Expo World Congress, sommet mondial qui rassemble plus de  300  villes, 160 sociétés,  400 intervenants et 9000 visiteurs  sur les questions  de l'innovation et des villes intelligentes.
La 4ème édition de ce sommet était d'une ampleur particulière : en parallèle,  était organisé le City Innovation Summit, sommet ressemblant plus de 50 représentants de villes du monde pour débattre de l'innovation autour de 4 grands axes : services urbains, usages citoyens, gouvernance, économie et performance.

Ce sommet était l'occasion pour le Grand Lyon de présenter la stratégie globale « ville intelligente » et ses grandes thématiques (nouvelles mobilités, énergies, services numériques et conditions de l'innovation), et de rencontrer des partenaires économiques ainsi que des représentants de villes (Yokohama, Boston, Amsterdam, Medellin etc). L'objectif étant de créer les conditions de déploiement à l'échelle de la ville des projets « Smart » dans les domaines de la maîtrise d'énergie et de la mobilité durable.

Une des table rondes à laquelle participait Karine Dognin-Sauze, aux côtés des représentants de New York, et Portland, a donné  la parole aux villes et aux acteurs privés sur la question de la collecte, l'harmonisation et l'analyse des données, sujet au c½ur des enjeux de la ville intelligente afin de créer l'interface entre l'homme et les technologies digitales.
Gilles Vesco, Conseiller délégué aux nouvelles mobilités au Grand Lyon a présenté le calculateur de Trafic Optimod, désormais développé à l'échelle européenne avec Opticities.

10 jours après la labellisation de Lyon comme « Métropole French tech », et à quelques jours de l'inauguration du TUBA, nouveau living lab du Grand Lyon et de l'ouverture de Pollutec, la participation de Lyon à ce sommet confirme une nouvelle fois le leadership de Lyon dans le domaine des smart cities.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés