Puteaux, le 8 octobre 2007 – Du 6 au 14 octobre 2007, le Comité Français du Butane et du Propane représente la filière GPL carburant lors du salon Ecomobile de Lyon, événement spécialement dédié aux véhicules et aux énergies propres.
Le GPL, l’une des solutions de carburants alternatifs à l’essence et au diesel les plus abouties, est partenaire pour la deuxième fois de l’événement Ecomobile organisé en synergie avec le salon Automobile de Lyon.
Le GPL, un carburant aux usages multiples
Lors du salon, le CFBP et les différents acteurs de la filière se proposent de présenter au grand public les différents usages du GPL. C’est à la fois un carburant pour véhicules légers et lourds, deux-roues ou encore nautiques pour les particuliers ou les professionnels. Afin de donner un aperçu de ces utilisations, plusieurs véhicules seront exposés pour l’occasion et certains pourront être essayés :
• 2 véhicules Renault GPL : Scénic et Mégane,
• 1 véhicule 4x4 : Cadillac SRX GPL,
• 1 véhicule Piaggio GPL notamment utilisé par les collectivités locales comme la ville de Paris pour la propreté des voieries ou les espaces verts,
• 2 scooters GPL,
• 1 bateau zodiac carburant au propane GPL.
Le GPL, un carburant aux qualités environnementales méconnues en constante amélioration
Dans le contexte actuel des débats sociétaux pour lutter contre le réchauffement climatique, maîtriser la consommation d’énergie et limiter les émissions de polluants, le CFBP souhaite présenter les qualités écologiques du GPL, solution permettant de contribuer immédiatement à la diminution des émissions de CO2 dans le secteur des transports.
La filière a d’ailleurs décidé de s’impliquer activement dans ces discussions notamment dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. En effet, le CFBP a récemment soumis à plusieurs groupes de travail une somme de propositions afin de favoriser le développement de l’offre de véhicules propres en France et d’en faciliter l’acquisition.
Présente depuis 25 ans en France, la technologie GPL ne cesse d’évoluer afin d’améliorer ses performances environnementales. Deux prototypes de véhicules GPL associés à d’autres énergies alternatives seront d’ailleurs présentés sur le salon :
• Un prototype Ford Focus Flexifuel / GPL alliant le carburant E85 au GPL
• Un prototype Toyota Prius Electrique / GPL alliant l’énergie électrique au GPL
Rendez-vous sur le stand du GPL carburant jusqu’au 14 octobre, Hall 10 du parc Eurexpo de Lyon pour mieux connaître et tester la technologie GPL.
A propos du Comité Français du Butane et du Propane
Association de loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l’organisation professionnelle de la filière des Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL), issus à plus de 60% des champs de gaz naturel. En collaboration avec ses membres, le CFBP a pour objectif d’informer le public et les différents services et industries liés aux GPL sur les utilisations et avantages des Gaz de Pétrole Liquéfiés. Le CFBP donne une cohésion à l’ensemble de la filière en France en assurant la liaison entre les sociétés distributrices et les autres industries, aussi bien au niveau technique qu’économique.
Contact presse :
Hélène Duguet, 01 47 42 91 14