POLITIQUE DE LA VILLE :
CONTRE LA REGRESSION D’INTERVENTION DE L’ETAT
Le gouvernement vient de rendre son arbitrage sur la liste des quartiers qui seront éligibles à la nouvelle politique nationale de la ville, les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). Annoncée pour fin juillet, la décision avait été ajournée à la fin août, puis à la mi-septembre.
Un arbitrage saisissant :
· alors que 244 quartiers étaient éligibles aux Contrats de Ville en Rhône Alpes, seuls 65 seront concernés par les CUCS, soit une diminution de - 70%.
· 80% des crédits d’Etat disponibles seront accordé à seulement 23 de ces quartiers (’il existe 3 catégories prenant en compte le taux de financement de l’Etat, pour la catégorie 1 il s’agit de 80 %, catégorie 2 à 20% et catégorie 3 :pas de prise en charge )
Le gouvernement avait déjà annoncé une régression des champs d’intervention en mai dernier : exit la lutte contre les discriminations, la participation des habitants, la gestion urbaine et sociale de proximité, le développement culturel et sportif…Une bonne partie des territoires où le gouvernement prévoit des opérations lourdes de reconstructions-démolitions ne sont plus prioritaires pour bénéficier des interventions sociales, économiques et éducatives : exemples le quartier Bastille à Fontaine ou le Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Est-ce que ce sont les programmes urbains pilotés depuis Paris, par des agences nationales, qui sont des plus adaptés à la réalité ?
Ces arbitrages constituent une rupture avec la politique de la ville telle qu’elle s’est construite.
La Région doit agir !
· Le groupe des Verts propose que le contenu et le périmètre des CUCS soient réexaminés dans le cadre des négociations entre l’Etat et la Région,
· Le groupe des Verts soutient également la proposition de Marie-Odile NOVELLI, vice-Présidente déléguée aux solidarités, à la politique de la ville et au logement : Contrats de Solidarité Rhône-Alpes, destinés à assurer la continuité d’intervention en matière de politique de la ville dans l’ensemble des quartiers en difficultés.
Pour le groupe des élus Verts à la région Rhône Alpes,
Geneviève Soudan
Porte Parole
Contact presse :
emeline baume
06 70 17 08 57