Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Le GIPSO annonce : le 4ème Forum National de Santé "Biotechnologie : bientôt des médicaments sur mesure ?" le 14 décembre à Pessac

GIPSO

Communiqué le 01/09/2010
COMMUNIQUE DE PRESSE

Le GIPSO annonce : le 4ème Forum National de Santé co-organisé avec l'Université Victor Ségalen Bordeaux 2 « Biotechnologie : bientôt des médicaments sur mesure ? » Le 14 décembre 2010 au Centre Condorcet de Pessac (33).

Le 4ème Forum National de Santé organisé par le GIPSO.

Le GIPSO annonce la tenue du 4ème Forum National de Santé : « Biotechnologie : bientôt des médicaments sur mesure ? ». Cette manifestation s'inscrit dans la continuité du précédent Colloque organisé en 2008 sur la « Galénique des médicaments biotech : état des lieux, enjeux et perspectives » qui avait remporté un vif succès auprès de la profession, réunissant 165 personnes du milieu industriel et universitaire.

Le 4ème Forum National de Santé se tiendra le 14 décembre 2010 au Centre Condorcet à Pessac, sous la présidence de : Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine, Manuel Tunon de Lara, Président de l'Université Victor Ségalen Bordeaux 2 et Jack Auzerie, président du GIPSO.

Cette manifestation a été organisée sous le parrainage du Leem, la Fondation Bordeaux Université et la Mairie de Bordeaux, grâce au soutien financier du Conseil régional d'Aquitaine et des industriels sanofi aventis, Bertin pharma, Fluofarma, Itec Services, et Pall Life Sciences.

Parmi les industriels intervenants, citons notamment : CelGENE, In Cell Art, Itec Services, Merck Serono, Mitoprod, Roche, Sanofi aventis, Spi-Bio/ Groupe Bertin, Tc Land Expression, Voisin Consulting … ainsi que les instituts et centres de recherche suivants : CNRS, l'Institut Bergonié, l'INSERM, le CNRS, le centre Neurocentre Magendie et l'IECB.

Biotechnologie : bientôt des médicaments sur mesure ?

Si on analyse les différentes stratégies mises en place depuis les dernières décennies dans le domaine de la prise en charge des maladies, on peut de façon très schématique souligner deux attitudes.

La première consiste à diagnostiquer la pathologie et à prescrire les médicaments disponibles « sur étagère » qui à priori conviendront le mieux au patient. Dans ce cas les caractéristiques du malade sont modérément prises en compte. Cette méthodologie a encore cours et s'avère satisfaisante dans de nombreux cas.

La deuxième attitude consiste à obtenir une image précise des paramètres du patient et de sa maladie afin de lui dispenser une thérapie « sur mesure », c'est-à-dire unique et adaptée finement à la situation. Dans ce dernier contexte, plusieurs aspects sous-jacents méritent d'être débattus.

D'énormes progrès ont été réalisés dans le domaine des marqueurs biologiques qui permettent, en fonction des caractéristiques de chaque patient et de la typologie de son affection, d'établir une cartographie précise de l'arsenal thérapeutique approprié. Plusieurs domaines sont particulièrement intéressés par ces avancées : quelques cancers, certaines pathologies virales dont le sida ainsi que d'autres maladies infectieuses.

Le « médicament sur mesure » réclame le plus souvent une administration sur mesure. Une large place s'ouvre aux dispositifs médicaux qui permettraient d'atteindre cet objectif. Cet aspect est particulièrement vrai dans le domaine de la pédiatrie quand il est nécessaire de réaliser des régimes thérapeutiques adaptés.

Une autre question mérite d'être débattue, celle des modalités des essais cliniques : les méthodes conventionnelles sont inadaptées tant sur le plan scientifique, médical que réglementaire.

Enfin, comment l'industrie pharmaceutique parviendra t-elle à s'inscrire dans cette démarche ? La réalisation de médicament « sur mesure » est-elle compatible avec les exigences industrielles sur le plan de la qualité, du coût et de l'organisation logistique nouvelle à mettre en place. Quelle sera la position des autorités sanitaires vis-à-vis de ces approches ? La sécurité du malade peut-elle être garantie de la même façon que pour un médicament traditionnel ?

Tels sont les principaux sujets qui seront débattus par des spécialistes de très haut niveau au cours de ce 4ème Forum National de Santé.

Programme du 4ème Forum National de Santé.

Les participants seront accueillis par Alain ROUSSET , président du Conseil Régional d'Aquitaine, Jack AUZERIE, président du GIPSO - Itec Services et Manuel TUNON de LARA, président de l'Université Victor Ségalen Bordeaux 2.

La première partie du Colloque sera consacrée aux biomarqueurs et débutera, notamment, par la présentation des résultats d'une étude récente réalisée par le Comité Biotech du Leem :

* «  Etat des lieux des Biomarqueurs comme outil de diagnostic, compagnon de produits thérapeutiques » Alain HURIEZ, PDG de TcLand Expression - Vice Président du Comité Biotech du Leem.
* « Etat des lieux : Exemple de la thérapeutique anti-VIH » Pascal CLAYETTE, Responsable du laboratoire de neurovirologie - SPI-Bio/Groupe Bertin, CEA Fontenay aux Roses.

Au cours de la matinée, différents intervenants du monde de la recherche aborderont les thématiques des thérapies ciblées et personnalisées :

• « Adapter le traitement à la génétique de chaque tumeur : l'exemple du cancer du sein » Pr. Hervé BONNEFOI - Institut Bergonié - Université de Bordeaux.
• «Vers l'individualisation des prescriptions en oncologie : rôle du génome constitutionnel » Pr.Jacques ROBERT- Institut Bergonié - Université de Bordeaux.
• « Rôle des différences individuelles dans la réponse aux drogues d'abus » Pr. Pier Vincenzo PIAZZA, Directeur Neurocentre Magendie - Fondateur Fluofarma et Alienor Farma.

En début d'après-midi, plusieurs spécialistes du milieu industriel et du monde de la recherche traiteront des problématiques des systèmes d'administration :

* « ARN, un modèle d'approche de thérapie ciblée » Guillaume PLANE, fondateur de Mitoprod.
* « Intervention des dispositifs médicaux dans l'adaptation du dosage d'administration selon le patient ciblé. Exemple : l'endocrinologie » Frederic JOUARET, Head of Quality & Pharmaceutical Affairs - Pharmacien Responsable Merck Serono s.a.s.
* « Galénique moléculaire de nouveaux principes actifs » Bruno PITARD, Directeur de recherche CNRS, Fondateur et Conseiller Scientifique d'In-Cell-Art.

La méthodologie clinique avec, notamment, les aspects réglementaires sera ensuite abordée :

* « Méthodologie d'évaluation » Pr. Bernard BEGAUD, Directeur de l'Unité de Recherche INSERM U657.
* « Le Dossier Pharmaceutique – affaires réglementaires » Emmanuelle VOISIN, Voisin Consulting.

Enfin, la dernière partie du Colloque sera consacrée aux perspectives et produits innovants sur le traitement à la carte, du point de vue des industriels :

* « Médicament sur mesure : mythe ou réalité ? Le point de vue d'un responsable du développement clinique en oncologie » Jean-Pierre BIZZARI, Senior Vice Président Développement Clinique Oncologie CELGENE - Summit- NJ-USA.
* « Biomarqueurs et médecine personnalisée : nouveau défi de la R&D pharmaceutique »
Dr Olivier FINANCE - Directeur, Partenariats R&D, sanofi-aventis.
* « Le défi de la médecine personnalisée en Oncologie : une nouvelle approche intégrant les biomarqueurs tout au long du développement des nouvelles molécules »
Nathalie VAROQUEAUX, Directeur Adjoint des Partenariats Scientifiques - Roche.

Informations pratiques

Lieu : Centre Condorcet. 162, avenue du Docteur Schweitzer. 33600 Pessac. Tél. : 05 56 15 80 00.
Sur inscription auprès du GIPSO par Tél. : 05 56 11 32 15 ou email : n.simonin@gipso.org
Entrée libre pour les universitaires, les institutionnels, les étudiants et les demandeurs d'emplois.

Contact presse :
Emmanuelle Pangaud
Agence Vista Point
Tél. : 05 59 31 97 03

En savoir plus : http://www.gipso.org


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés