Sur www.gicdirect.fr, toute personne peut constituer un dossier en quelques minutes et suivre en direct sa demande.
En 2006, le succès du GIC se compte avec :
- 45 000 aides LOCA-PASS® (avance et garantie confondues) représentant 28,6 millions d’euros
- 10 000 prêts PASS-TRAVAUX® représentant 64 millions d’euros.
Cependant, bien se loger en France reste difficile et les aides LOCAPASS ne s’adressent aujourd’hui qu’aux jeunes de moins de 30 ans, aux boursiers d’état ainsi qu’à tous les salariés et retraités (de moins de 5 ans) du secteur privé non agricole.
Augmenter l’offre de logements neufs et réhabilités, développer l’accession à la propriété, sécuriser les bailleurs sur les risques locatifs : c’est la mission du GIC et de l’Etat pour assurer une plus grande diversité dans l’habitat et renforcer la cohésion sociale. Depuis le 1er janvier 2007, une nouvelle convention, signée le 20 décembre 2006, institue la GRL (Garantie des Risques Locatifs).
Qu’est ce que la GRL ?
La GRL permet au locataire d’accéder plus facilement au logement locatif. La Garantie des Risques Locatifs, financée par les organismes du 1 % logement et l’Etat, est proposée aux bailleurs du secteur privé c’est à dire aux propriétaires particuliers et aux professionnels gérant le bien de particuliers. Elle aide les ménages qui ont des difficultés à se loger en garantissant le paiement des loyers aux propriétaires. La GRL est destinée à toutes les personnes auxquelles le bailleur réclame habituellement une caution : ménages en CDI, CDD, intérimaires, travailleurs à temps partiel, chômeurs… La nouveauté est qu’elle s’adresse aux fonctionnaires et aux étudiants (non boursiers).
L’avenir de la garantie LOCAPASS ?
L’actuelle garantie LOCA-PASS® est maintenue pendant les prochains 18 mois. À terme, la GRL devrait se substituer à la garantie LOCA-PASS®.
Pourquoi cette substitution ?
L’avantage de la GRL par rapport à la garantie LOCA-PASS® est de couvrir le risque d’impayés pendant toute la durée de la location ainsi que les risques de dégradation du logement. Par ailleurs, en cas de difficulté de règlement du loyer, il est prévu d’assurer au locataire défaillant un accompagnement social spécifique pour l’aider à surmonter ses difficultés.
À noter !
L’avance LOCA-PASS® (avance du dépôt de garantie demandée par le bailleur au locataire à l’entrée dans le logement) continuera d’exister en complément de la GRL. Elle permet d’étaler, sans frais, le paiement du dépôt de garantie sur 36 mois.
Retrouvez toutes les aides LOCA-PASS® et prêts PASS-TRAVAUX® du GIC sur www.gicdirect.fr
Contact presse :
Contact Presse : Agence FLAG –
Stéphanie Dupin
01 58 60 24 24