Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Le fromage à la conquête du sud Sur la Route du Sbrinz de la Suisse au nord-ouest du Lac Majeur !

MAGGIONI Tourist Marketing

Communiqué le 05/08/2014
Le 21 août 2014, les randonneurs partis de la Suisse Saxonne pour parcourir la Route du Sbrinz arriveront en Italie après avoir traversé le Col de Gries avec leurs chevaux, mules et ânes ainsi que du fromage de Sbrinz en grande quantité. Prenant la direction de Riale, ils poursuivront à travers les vallées italiennes Val Formazza et Valle Antigorio jusqu'à Domodossola, au cœur de la vallée de l'Ossola au nord-ouest du Lac Majeur.

En Suisse comme en Italie, cette pittoresque caravane sera comme toujours accueillie à chaque étape par une fête locale traditionnelle en musique. Les habitants des villages revêtent pour cette occasion leurs costumes folkloriques et offrent des mets du terroir et rafraichissements pendant que les animaux se reposent. Le fameux fromage de Sbrinz est pesé sur une ancienne balance pour être vendu : un rituel qui remonte aux origines de la Route du Sbrinz et au 16ème siècle, quand les chemins muletiers jouaient un rôle essentiel dans le commerce entre la Suisse Centrale et le Piémont – mais le Sbrinz (délicieux fromage à pâte dure aromatique et corsé) était à l‘époque tellement apprécié qu'il poursuivit son chemin jusqu'à Rome pour arriver sur la table du Pape !

De nos jours, ce n'est plus le commerce qui motive les randonneurs qui se lancent sur la Route du Sbrinz, mais l'amour de la nature et de la culture. En effet, aux fascinants paysages alpins et à une faune et flore de toute beauté s'ajoutent les traditions culturelles et les spécialités du terroir qu'ils découvrent à chaque étape. En Suisse, ils ont le choix entre deux itinéraires différents tandis qu'en Italie le segment entre Riale et Domodossola, à travers les vallées Formazza et Antigorio, reste identique, avec la plus grande cascade d'Europe, la « Cascata del Toce » qui fait 145 mètres de hauteur. Les randonneurs traversent aussi de nombreux villages montagnards et apprennent à mieux connaître la culture Walser locale, grâce par exemple au Musée d'Ethnographie « Casa Forte » à Ponte Formazza.

Cette année, de nombreuses festivités sont au programme pour les randonneurs qui participeront au cortège estival de huit jours du 17 au 24 août 2014 (à ce jour, 85 personnes se sont déjà inscrites). Guidés par 35 muletiers suisses, ils progresseront d'étape en étape, accompagnés de deux bêtes de somme, neuf chevaux et douze ânes. Et du 28 septembre au 5 octobre 2014, un autre tour sera proposé par les muletiers, toujours accompagnés des animaux qui cette fois imposeront eux-mêmes le rythme de la marche : aux randonneurs de s'adapter ! Et pour ceux qui préfèrent flâner le long du chemin, il existe également des randonnées sur mesure d'une durée de 3 à 8 jours.

Pour plus d'informations sur l'histoire de la Route du Sbrinz et sur les vallées italiennes de la région du Lac Majeur :
www.lelacmajeur.com
www.prodomodossola.it
www.sbrinz-route.ch

Contact pour la presse
MAGGIONI Tourist Marketing
Dietrich-Bonhoeffer-Str. 3
D - 10407 Berlin - Allemagne
Mail : i.bauge@maggioni-tm.de
Tél. : + 49 (0) 30 44 04 43 98

Contact presse :
MAGGIONI Tourist Marketing
Dietrich-Bonhoeffer-Str. 3
D - 10407 Berlin - Allemagne
Mail : i.bauge@maggioni-tm.de
Tél. : + 49 (0) 30 44 04 43 98

En savoir plus : http://www.lelacmajeur.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés